La Guignolée des médias pour contrer le prix des aliments

La traditionnelle Guignolée des médias sera de retour le 1er décembre prochain dans les rues de Sherbrooke et ailleurs en  Estrie.  

Le prix des aliments en hausse frappe durement plusieurs ménages de la région. C’est en ayant cette difficile réalité en tête que les gens des médias se donneront la main le 1er décembre prochain pour leur traditionnelle guignolée.


Les participants invitent la population à passer à l’action et à donner généreusement pour contrer l’insécurité alimentaire. À Sherbrooke et ailleurs en Estrie, les automobilistes et piétons seront sollicités à plusieurs points de collecte sur le territoire.

La situation économique donne du fil à retordre à plusieurs ménages de la région. « Les ménages à faible revenu sont ceux qui consacrent la plus grande part de leur ressource à l’alimentation et au logement et ce sont ceux qui occupent généralement les emplois les plus précaires », analyse David Dupuis, responsable des programmes de premier cycle en économique à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

« Devant la conjoncture économique actuelle où l’inflation est forte et les risques de récession élevés, ces ménages se retrouvent coincés entre le marteau et l’enclume. L’hiver pourrait être long. » 

Chez Moisson Estrie, on confirme que les achats de denrées alimentaires, qui viennent combler les tablettes, ont augmenté de 45 % dans les cinq dernières années.

Devant cette situation alarmante, les médias n’ont pas hésité à relancer leur grande campagne de solidarité. La Guignolée des médias revient donc avec une formule traditionnelle de dons et denrées en personne sur plusieurs points de collecte dans toutes les municipalités participantes de la région. 

La générosité des gens de notre région a permis, au cours des deux dernières années, de fracasser tous les records, soit 301 000 $ lors de la campagne hybride  de 2021 et 440 000 $ amassée 100 % en ligne en 2020. Les organisateurs souhaitent que l’année 2022 réserve « une agréable surprise à ceux qui en ont besoin ».

Payer par carte

À Sherbrooke, la population est invitée à être aussi généreuse que patiente en cette matinée du 1er décembre, puisque les déplacements nécessiteront un peu plus de temps qu’habituellement. « Des ralentissements sont à prévoir, mais les médias et les bénévoles sont convaincus que la population sera compréhensive et jugera que la cause vaut bien le léger retard au boulot, indiquent les organisateurs », avertit-on dans un communiqué de presse.

Une nouvelle technologie fera son entrée sur les points de collecte et il sera possible de payer avec une carte pour faire un don de 5$. « Comme ce ne sont pas tous les bénévoles qui seront munis de ces appareils, les automobilistes sont invités à présenter leur carte de façon évidente pour que les bénévoles puissent les rejoindre durant le feu rouge », précise-t-on.

« Bien que les dons en denrées soient les bienvenus, les bénévoles ne pourront pas les accepter à partir des véhicules lors de la collecte sur rue pour des raisons évidentes de sécurité. La population est invitée à aller porter ses denrées chez les Amis de La guignolée (Provigo et Maxi) ou directement à la banque alimentaire de son choix. Il est également possible de remettre les denrées aux équipes sur rue en se stationnant dans un lieu sécuritaire à proximité du point de collecte et en remettant les denrées aux responsables. »

D’ici la collecte du 1er décembre, il est déjà possible de contribuer. Les dons en ligne peuvent se faire à l’adresse guignolee.ca du 25 novembre au 31 décembre, par texto en envoyant NOEL au numéro abrégé 20222, en argent et en denrées non périssables chez les Amis de La guignolée, soit les 210 épiceries Maxi et Provigo jusqu’à Noël.

Rappelons que ces dons viennent en aide à la population locale du territoire où ils sont amassés.

Au Québec depuis sa naissance en 2001, La Guignolée des médias a récolté au-delà de 53 millions $ et des milliers de kilos de denrées au bénéfice de plusieurs dizaines d’organismes et de comptoirs d’aide alimentaire d’ici. L’opération est tenue pendant les Fêtes, mais aussi lorsque la situation économique fragile l’exige, comme le démontre la somme de 1,2 million $ récoltée au printemps 2020 lors d’une opération spéciale mise sur pied au début de la pandémie.