Le Prix Moisson d’or pour les propriétaires de la ferme Le Petit Mas

Marie-Pierre Dubeau et Sébastien Grandmont, copropriétaires de la ferme Le Petit Mas, ont reçu le 18 novembre dernier le prix Moisson d’or 2022 de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ).

Marie-Pierre Dubeau et Sébastien Grandmont, copropriétaires de la ferme Le Petit Mas, ont reçu le 18 novembre dernier le prix Moisson d’or 2022 de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ).


Cet honneur souligne leur engagement dans le milieu agricole, leurs réalisations novatrices en matière de mise en marché, leur intégrité commerciale envers les clients et les pairs et leur capacité à s’adapter à l’évolution rapide du secteur horticole.

«C’est tout un honneur de recevoir ce prix et cette reconnaissance du milieu maraîcher. Il y a 10 ans, jamais nous n’aurions pensé que notre entreprise évoluerait autant», souligne Marie-Pierre Dubeau.

Marie-Pierre et Sébastien on fait l’acquisition du Petit Mas il y a 10 ans via un transfert apparenté. La relève a su profiter de la demande croissante pour l’ail du Québec, augmentant les superficies en culture de 4 à 45 acres. Le Petit Mas a d’ailleurs été la première entreprise à vendre de l’ail du Québec dans les entrepôts des chaînes d’alimentation.

Pour s’assurer de la pérennité de l’entreprise, les propriétaires ont fait l’acquisition de terres et de bâtiments agricoles à Martinville en Estrie. En 10 ans, ils ont investi plus de 1,2 millions en équipements pour mécaniser la culture de l’ail et optimiser chaque étape de la production. Le Petit Mas est aussi spécialisé en transformation de produits dérivés de l’ail. Plus de 20 tonnes de fleurs d’ail, cueillies à la main, sont fermentées dans l’huile et vendues dans plus de 800 points de vente au Québec et au Canada. Finalement, dans un objectif de réduction de gaspillage alimentaire, Le Petit Mas s’est équipé récemment pour valoriser l’ail déclassé en sous-produits tels que : l’ail noir, l’ail épluché et l’ail déshydraté.

Ce texte a été rédigé en collaboration avec l'équipe publicitaire de La Tribune.