Selon le directeur général de la Ville de Magog, Me Jean-François D’Amour, on constate une augmentation importante du nombre de gestes ou de paroles déplacés envers le personnel.
Me D’Amour lance un appel à la courtoisie et annonce que son équipe ne tolérera plus aucune incivilité. Il désire sensibiliser les citoyens à l’importance d’être respectueux et courtois lorsqu’ils sont en contact avec des employés municipaux.
« L’augmentation des incivilités est en hausse constante depuis le début de la COVID-19. Au départ, nous pensions que les gens étaient moins tolérants en raison de la situation exceptionnelle que nous vivions ». affirme-t-il.
« Presque deux plus tard, les cas irrespectueux qui nous sont rapportés ne cessent d’augmenter. »
Insultes, intimidation, menaces, manque de respect, violence physique et verbale font partie des comportements dénoncés par la Ville de Magog. Ces situations sont vécues en personne, au téléphone et sur les médias sociaux.
Les employés qui en sont victimes travaillent entre autres dans les parcs, à la voirie, à l’écocentre, à l’hôtel de ville, au centre des services techniques ou à la bibliothèque et l’aréna.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JXCNZGST5JBCRA77B73M5IRVDQ.png)
Trop d’employés sont malheureusement victimes de telles situations, déplore M. D’amour. Il en a été question lors de la séance du conseil municipal lundi soir. Le directeur général dit qu’en 13 ans dans le monde municipal il n’a jamais été témoin d’autant d’actes déplorables.
« Nous avons la responsabilité d’assurer un environnement de travail respectueux et sécuritaire pour nos employés qui travaillent à offrir les meilleurs services possibles à la population », dit-il.
« Nous acceptons les critiques et les commentaires formulés de façon constructive et respectueuse. »
Les demandes qui contiennent une ou plusieurs des caractéristiques d’incivilité seront dorénavant jugées irrecevables. Me Jean-François D’Amour donne comme exemples les insultes envers les employés ou leurs compétences, les menaces verbales ou physiques, les tentatives d’intimidation psychologique ou physique et l’utilisation d’un langage grossier, d’un ton agressif ou irrespectueux.
« Dans notre Politique de service à la clientèle, nous nous engageons à offrir un service aux citoyens courtois, équitable et professionnel. Nos employés méritent d’avoir des communications dans lesquelles tout le monde respecte ces engagements », ajoute-t-il.
Me D’Amour termine en précisant que plus de 8000 requêtes sont traitées annuellement par la Ville de Magog.