Le Phoenix détruit les Remparts

Joshua Roy a terminé la partie contre les Remparts avec trois buts et deux mentions d’aide.

Les Remparts de Québec ont frappé leur Waterloo dimanche après-midi face au Phoenix de Sherbrooke. En se présentant au Palais des sports avec une fiche de 19-1-0-1, les hommes de Patrick Roy ont encaissé une rare défaite, par la marque de 5 à 1. Un match signé Joshua Roy, qui a terminé la rencontre avec cinq points, dont un tour du chapeau.


Cinq jours après avoir battu son plus proche aspirant au classement général par la marque de 5 à 4 à Québec, les Remparts ont vu cette fois les meneurs de la division Ouest leur servir une leçon de hockey. 

«On a joué notre pire match de la saison, a confié l’ancien numéro 33 du Canadien de Montréal. On n’a pas joué le type de hockey qu’il fallait pour battre cette équipe-là.»

«Ça prenait une performance presque parfaite pour espérer gagner et c’est ce que l’on a fait aujourd’hui, a confié pour sa part Stéphane Julien, entraîneur-chef du Phoenix. Lors des 40 premières minutes, on n’a presque rien donné côté lancers et chances de marquer. On voulait avoir un bon week-end et les joueurs ont bien répondu: on a joué un bon 120 minutes. J’ai aimé notre façon de nous comporter. On est restés disciplinés et physiquement, les gars ont dominé.»

Le Phoenix a marqué le premier but grâce à la patience légendaire de Joshua Roy, qui a déculotté le gardien William Rousseau après avoir accepté une savante passe de son coéquipier Ethan Gauthier.

L’avance d’un point a été maintenue jusqu’à la toute première minute de jeu en troisième période: Justin Gill a doublé l’avance en avantage numérique et Joshua Roy en a rajouté quatre minutes plus tard: 3-0 Sherbrooke.

Il n’en fallait pas plus pour convaincre Patrick Roy de retirer son gardien de but alors qu’il restait encore près de 12 minutes au tableau indicateur. Les deux formations évoluaient alors à quatre contre quatre avec cette décision audacieuse. David Spacek en a profité pour tirer dans une cage déserte à partir de son propre territoire.

À la suite d’un contact avec un adversaire initié par son propre défenseur, la recrue Samuel St-Hilaire a accordé un seul but sur 20 lancers: l’œuvre de James Malatesta.

Réputé pour cette pratique hors du commun, Patrick Roy a une fois de plus rappelé au banc son gardien au profit d’un attaquant supplémentaire, ce qui a coûté un 5e but, permettant ainsi à Joshua Roy de compléter son tour du chapeau. Le Phoenix a tiré 40 fois en direction du filet adverse.

«Quand on est un joueur de hockey, c’est des parties comme celle-là que l’on veut jouer, admet Joshua Roy, première étoile du match. Tous nos joueurs ont haussé leur jeu d’un cran pour connaître une fin de semaine parfaite. On voulait jouer 60 minutes et quand on travaille fort contre n’importe quel club, on forme la meilleure équipe de la ligue.»

Le Phoenix a eu droit à son premier match à guichets fermés de la saison: 4005 spectateurs assistaient à ce duel fort attendu.

«On a réuni notre premier trio samedi contre les Voltigeurs, rappelle Stéphane Julien. Parfois, une séparation aide à réapprendre à s’aimer! Comme un divorce! Les gars ont eu une belle chimie ensemble. Joshua a profité de beaucoup de chances de marquer récemment et la rondelle ne roulait pas pour lui et ce soir, il est allé chercher un gros but pour nous mettre dans le match dès le départ.»

Le Phoenix se rapproche ainsi à cinq points de son plus proche rival, les meneurs au classement général.

«On devait retrouver nos bonnes habitudes, poursuit Julien. On ne jouait pas de la bonne façon contre Drummondville, Shawinigan et Rimouski. Je suis content de voir nos gars revenir à notre identité d’équipe. Les virus ont affecté l’équipe plus que je pensais. Joshua Roy a commencé à bien se sentir vendredi. Il fallait donner une chance à nos joueurs de ce côté-là, sans chercher à trouver des excuses. Mais avec sept ou huit gars très malades, on pouvait s’attendre à ce que l’équipe soit affectée», précise le pilote sherbrookois, qui s’est montré émotif en début de rencontre, lors de la cérémonie d’avant-match.

«Avant la partie, on a eu la visite de Charlie et Émy, qui sont venus annoncer l’alignement de départ dans le vestiaire, explique Stéphane Julien à propos de cette partie au profit de Leucan, lui qui a récemment vu sa fille aînée combattre un cancer. C’était une belle occasion pour les joueurs de prendre conscience de certaines choses. Ces jeunes se battent contre le cancer. On doit souligner le courage de ces enfants. On voulait donc gagner! On offre aussi nos condoléances aux proches d’une petite fille, qui est décédée la semaine dernière après notre visite à l’hôpital à la suite d’un combat contre la maladie.»

Notons que pas moins de 4005 amateurs ont rempli le Palais des sports pour l’occasion.

«La foule a donné du momentum et de l’énergie à notre équipe, avance Joshua Roy. Nos partisans sont merveilleux. On est contents de pouvoir compter sur eux soir après soir. On voulait fait un statement après avoir connu une période plus difficile. On est revenus sur la bonne voie. On a dominé de A à Z et on est très satisfaits. Maintenant, il faudra refaire la même chose contre Gatineau cette semaine.»