Une équipe multidisciplinaire pour traiter la COVID longue et la maladie de Lyme

Les personnes atteintes de COVID longue ou du syndrome post-Lyme peuvent maintenant être dirigées vers une clinique spécialisée du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Pour répondre aux différentes problématiques de santé vécues par les personnes atteintes de COVID longue ou du syndrome post-Lyme, plusieurs professionnels sont maintenant rattachés à une clinique spécialisée du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.


Des ergothérapeutes, physiothérapeutes et d’autres professionnels ont rejoint à l’équipe de base de la clinique composée d’une infirmière et d’un médecin spécialiste. Selon leurs besoins, les usagers sont dirigés vers le bon professionnel.

Ils ont pour mission d’aider les usagers dans la gestion de leurs symptômes pour qu’ils puissent ainsi retrouver une qualité de vie, annonce-t-on dans un communiqué de presse.

«Nous le savons, les symptômes de la COVID longue et du syndrome post-Lyme sont souvent incapacitants et difficiles à vivre au quotidien. La mise en place de la clinique spécialisée est un pas vers une meilleure prise en charge et, éventuellement, vers une meilleure compréhension de ces affections encore peu connues», soutient Sonia Lepire, directrice adjointe des services spécialisés et chirurgicaux.

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS est l’un des cinq centres de référence au Québec désignés pour la prise en charge et l’accompagnement médical des personnes atteintes de symptômes persistants de la COVID-19 et de la maladie de Lyme.

La clinique est accessible sur référence seulement. Il faut en parler à son médecin ou à son professionnel de la santé pour y être référé s’il y a lieu.

Même si les deux maladies peuvent sembler différentes, leurs conséquences et les besoins des personnes atteintes sont similaires.

Les personnes qui ont eu la COVID-19 et qui ont des symptômes qui persistent au-delà de quatre semaines peuvent être atteintes de la COVID longue, aussi appelée affection post-COVID-19. Chez la plupart des personnes, les symptômes se manifestent par une fatigue importante, des difficultés de concentration, de l’essoufflement, une perte d’odorat ou autres.

Pour en savoir plus, on peut consulter les fiches d’autogestion des symptômes à l’adresse web santeestrie.qc.ca/covid-longue.

Certaines personnes qui ont eu un diagnostic de maladie de Lyme et qui, près de six mois après le traitement, ont toujours des symptômes peuvent être atteintes du syndrome post-Lyme. Les principaux symptômes sont une fatigue importante, des maux de tête, des douleurs musculaires et des troubles de concentration.

Il est possible d’en savoir plus à l’adresse santeestrie.qc.ca/post-Lyme.