De Baie-Comeau à Magog pour Olivier Lemieux

Après avoir amorcé la saison avec le Drakkar de Baie-Comeau, Olivier Lemieux est de retour avec les Cantonniers et rejoindra ses nouveaux coéquipiers dès mardi lors de la séance d’entraînement quotidienne de l’équipe.

Les Cantonniers de Magog ajouteront un vétéran dans leur alignement pour le reste de la saison dans la Ligue M18 AAA du Québec.  


Après avoir amorcé la saison avec le Drakkar de Baie-Comeau, Olivier Lemieux est de retour avec les Cantonniers et rejoindra ses nouveaux coéquipiers dès mardi lors de la séance d’entraînement quotidienne de l’équipe.

Lemieux, qui soufflera les 16 chandelles seulement à la fin de ce mois-ci, était un des plus jeunes patineurs, sinon le plus jeune, à évoluer dans la LHJMQ. 

«Je réalise que ma place est davantage dans le M18 AAA avec les Cantonniers. Avec du recul, je me dis que les gars de 16 ans qui jouent sur une base régulière dans le junior majeur ont pour la plupart dominé la saison précédente dans le M18 AAA, ce qui n’a pas été mon cas. Je n’ai pas brûlé la ligue l’année dernière. J’ai accompli un travail honnête en fournissant toujours mon plein effort. Cela dit, je ne regrette aucunement mon passage avec le Drakkar. J’ai connu un bon camp d’entraînement et le personnel d’entraîneurs a cru bon me garder à Baie-Comeau. Surpris, je l’étais un peu, mais je n’étais pas pour tourner le dos à la chance qu’on m’offrait de débuter la saison avec le Drakkar. Je me suis amélioré avec eux. Je suis plus fort, plus rapide. Je suis très reconnaissant au Drakkar. Je suis d’avis maintenant que j’ai encore des choses à aller chercher avec les Cantonniers. Je ne reviens pas à reculons», assure le hockeyeur de St-Cyrille-de-Wendover qui avait accumulé 25 points en 37 parties de saison régulière l’an dernier avec les Cantonniers. 

Lemieux doublera possiblement son temps de glace avec les Cantonniers.  

«C’est certain que je serai utilisé différemment et que je verrai beaucoup plus d’action avec les Cantonniers. J’aurai des responsabilités que je n’avais pas à Baie-Comeau. Je devrai livrer la marchandise et je suis prêt à faire face à la pression qui viendra avec. Je veux me rendre utile dans toutes les facettes du jeu. Mon apprentissage se poursuit.»

À l’instar des Connor Macey, Louka Cloutier, Evan Dépatie, Antoine Fontaine et Alix Durocher, sans oublier l’entraîneur, Samuel Collard, Olivier Lemieux a maintenant les yeux sur une deuxième Coupe Jimmy-Ferrari de suite dans l’uniforme magogois. 

«C’est l’objectif ultime. Comme vétéran, on veut répéter l’exploit et en même temps permettre aux recrues de goûter aux joies d’un championnat. J’ai vraiment hâte de me replonger dans l’action avec les gars», a confié celui qui retrouvera son dossard 26.

Fier compétiteur

Samuel Collard sait exactement ce qu’Olivier Lemieux apportera son équipe. 

«C’est tellement un fier compétiteur. C’est un gars qui dérange constamment sur la glace. Sans être le plus costaud, il frappe avec aplomb. Il possède de la vitesse et joue avec hargne. Il montre aussi des aptitudes offensives insoupçonnées de plusieurs. C’est le genre de joueur qu’on montre en exemple quand il est question d’éthique de travail», a fait valoir le mentor des Cantonniers.

La mauvaise nouvelle, c’est que l’arrivée d’Olivier Lemieux a fait en sorte qu’un joueur a écopé, en l’occurrence Julien Roy. 

«C’est le genre de décision dont on pourrait se passer, mais c’est aussi ça la réalité d’un entraîneur. Je connais Julien depuis des années. Il était apprécié de ses coéquipiers, mais il fallait faire un choix», confie Collard.

Roy avait amassé neuf points, dont cinq buts, en 20 rencontres depuis le début de la saison.