Les investissements combinés serviront à acquérir de nouveaux équipements pour l'automatisation et la robotisation de ses procédés de fabrication.
« Les fonds nous serviront à acquérir de nouveaux équipements pour non seulement augmenter notre production, mais également optimiser la qualité de nos produits tout en réduisant les rebuts », affirme Gilles Desmarais, propriétaire et président de FilSpec.
Grâce aux investissements, l'entreprise achètera trois types d'équipements, soit des métiers à anneaux hautement robotisés, des renvideurs et des métiers à filer à technologie à jet d'air.
Les nouveaux processus automatisés pourront à la fois atténuer les impacts de la pénurie de main-d'œuvre en améliorant la productivité, mais également entrainer l'embauche de nouveau personnel. En effet, l'implantation de ces équipements augmentera la capacité de production par employé plutôt que d'engendrer la substitution du personnel en poste, a-t-on indiqué lors d’une conférence de presse mardi avant-midi.
Filspec souhaite que l'implantation de ces nouveaux types d'équipements saura susciter l'intérêt de la génération Y et Z afin de pouvoir les accueillir en poste. L'équipe de production aura ainsi l'occasion de travailler avec des équipements récents, à la fine pointe de la technologie, dans un environnement encore plus sécuritaire, souligne-t-on.
Les investissements permettront d'assurer la pérennité de l'entreprise en plus de favoriser sa croissance et de proposer un milieu de travail évolutif à son équipe. « Nous sommes très reconnaissants de nous voir offrir la possibilité de mieux répondre à la demande grandissante de la clientèle, d'augmenter notre performance et de rester compétitifs sur le marché », a souligné M. Desmarais.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IM7PPCCMVNBFZEHR6J2IHQ3DMY.jpg)
Fondée en 2004, FilSpec est spécialisée dans la fabrication de fils textiles techniques haute performance. À partir de fibres naturelles, artificielles et synthétiques, FilSpec crée des fils textiles techniques destinés aux secteurs militaire, médical, industriel, automobile, aéronautique, de la protection des travailleurs, du vêtement sportif et du fil intelligent.
L'entreprise sherbrookoise obtient du financement de Développement économique Canada (DEC), d’Investissement Québec et RBC.
La députée fédérale, Élisabeth Brière, en a fait l'annonce lors d'un point de presse à l'usine de Sherbrooke en compagnie d’André Bachand, député provincial de Richmond, en présence de M. Desmarais.
DEC offre une contribution remboursable d'un million $ à FilSpec.
« Avec cette contribution de DEC, représentant 20 % du coût de l'investissement, notre gouvernement démontre son soutien aux entreprises du Québec et particulièrement ici, à Sherbrooke », commente Mme Brière.
« Cet investissement aidera FilSpec à surmonter différents défis de taille, tels que la pénurie de main-d'œuvre et la performance des PME et lui permettra de se doter d'équipements automatisés pour augmenter sa production. FilSpec sera ainsi plus compétitif sur les marchés mondiaux. C'est en outillant adéquatement les entreprises que nous contribuons tous ensemble à développer une économie forte, résiliente et durable. »
Le gouvernement du Québec et Investissement Québec octroient 2,25 millions à l’entreprise.
L'aide financière accordée provient en parts égales du programme ESSOR, géré par Investissement Québec au nom du gouvernement, et des fonds propres d'Investissement Québec, dans le cadre de l'initiative Productivité innovation.
« L'innovation représente l'un des principaux moteurs de développement économique, et FilSpec l'a bien compris. L'acquisition d'équipements à la fine pointe de la technologie permettra à l'usine de Sherbrooke de réaliser d'importants gains de productivité, essentiels à sa compétitivité et à sa croissance », soutient M. Bachand.