Achat de l’usine de Neptune: Les astres étaient alignés pour PurCann Pharma

Réal Adams dirigera les opérations de PurCann Pharma dans les anciennes installations de Neptune dans le parc industriel de Sherbrooke.

Les astres se sont alignés pour PurCann Pharma inc, quand la compagnie Neptune Solutions Bien-être inc. a mis en vente son usine du parc industriel de Sherbrooke.


L’entreprise de Québec y a vu l’opportunité de déménager et concentrer sa production dans des installations de «grade pharmaceutique».

PurCann Pharma, une filiale du Groupe SiliCycle de Québec spécialisé dans l’extraction et la purification d’ingrédients actifs à partir de la biomasse naturelle, a développé une gamme de produits du cannabis, pharmaceutiques et récréatifs.

Le mandat de relancer les activités de l’usine de la rue Pépin a été confié à Réal Adams, directeur général de PurCann Pharma. La production liée aux produits de cannabis sera déménagée de Québec à Sherbrooke, dit-il.

«Nous avons trouvé dans les installations de Neptune à Sherbrooke ce que nous avions besoin pour la croissance de notre production», note M. Adams, lors d’un entretien accordé à La Tribune.

«Nous sommes en attente du transfert de licence de la part de Santé Canada. Nous pensons lancer la production au début de 2023 si tout va bien. Nous serons à plein régime vers le mois de juin.»

Rappelons que l’annonce de la mise en vente de l’usine sherbrookoise de Neptune, entreprise dont le siège social est situé à Laval, avait eu lieu en juillet dernier. On a appris récemment que PurCann Pharma en devenait propriétaire pour un montant de 5,15 millions de dollars canadiens.

Le plan de Neptune Solutions Bien-être inc. a mis fin à ses activités liées au cannabis, ce qui impliquait la vente de l’usine de cannabis de Sherbrooke.

PurCann Pharma a d’importants projets pour l’usine qui deviendra officiellement sienne en novembre. D’autres investissements, à la hauteur de 1,5 million $, sont prévus. On veut notamment acheter de nouveaux équipements permettant une augmentation de la production, enchaîne Réal Adams.

On voudrait aussi agrandir l’édifice en 2023 ou en 2024.

La direction a enclenché le processus d’embauches. Une dizaine d’employés ont été recrutés. On veut augmenter la brigade à environ 70 personnes dans les prochains mois, confirme M. Adams.

Le département de la recherche et du développement demeurera dans la vieille Capitale.

La compagnie précise qu’elle n’est nullement impliquée dans la culture du cannabis.

PurCann Pharma commercialise des produits de cannabis thérapeutiques de marque OOVIE et de produits récréatifs de marque OLLOPA. Réal Adams croit aux propriétés de la consommation du cannabis thérapeutique comprenant du CBD, le cannabidiol qui est un composé organique terpénique naturel de la famille des cannabinoïdes.

«Un jour, ça sera en vente dans les pharmacies», lance-t-il.

«C’est un produit naturel comme bien d’autres que les gens consomment. L’utilisation du CBD est grandissante, notamment en santé animale.»

De retour à Sherbrooke

Réal Adams n’a pas hésité bien longtemps quand on lui a offert de prendre la barre des installations sherbrookoises. L’homme d’affaires a grandi dans la capitale estrienne.

«J’ai étudié à l’Université de Sherbrooke. J’ai encore de la famille ici, confie-t-il. Je suis donc de retour.»

«J’ai travaillé par la suite dans l’industrie pharmaceutique avant de me joindre à SiliCycle à Québec.»