La PME sherbrookoise propose un outil pour les enseignants, propulsé par l’intelligence artificielle, pour soutenir les jeunes dans leur développement pédagogique. C’est cette mission, mais aussi la diversité culturelle de l’entreprise qui la rend si populaire selon la fondatrice et PDG, Azra Hasanefendic. Cette dernière est d’ailleurs montée sur scène jeudi soir pour être honorée lors des Prix de la Diversité culturelle 2022 organisés par Actions Interculturelles.
«Je pense que ce qui fonctionne, c’est la mission de l’entreprise, car on promeut l’équité de tous les jeunes à travers le Québec, mentionne la femme originaire de la Bosnie-Herzégovine en entrevue avec La Tribune. Ça se voit qu’on est issu de la diversité et on prône le bien-être.»
L’entreprise compte huit employés originaires notamment du Bangladesh, de l’Ukraine, de l’Inde, du Liban et du Cameroun. Elle organise chaque mois des activités pour tisser des liens dans l’équipe.
«Je suis issue de la diversité et je trouve que c’est important de mettre de l’avant des activités de team building, souligne Mme Hasanefendic. Ce n’est pas parce qu’on a de la diversité dans les murs de l’entreprise que nécessairement ils sont bien. C’est vraiment apprécié, surtout avec des programmeurs. Une à deux fois par mois, on sort à Québec ou à Montréal. On devient des amis.»
Devant autant de CV, la PDG, ancienne enseignante, ne sait plus parfois où donner de la tête.
«Ça me fait capoter chaque fois et je suis ému parce que je ne sais pas qui choisir. En plus on prône les CV sans nom ou même l’absence de CV. Parfois, les gens envoient juste une lettre pour se présenter. Si on fixe sur nos valeurs, le reste se fait facilement. On promeut l’apprentissage.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JQRCUX64RVGKRFW4EPHK44QR4E.jpg)
Quatre autres gagnants
La soirée des Prix de la Diversité culturelle a couronné quatre autres employeurs jeudi soir.
Soucy Techno, qui déploie des efforts pour recruter et embaucher des candidats les plus éloignés du marché du travail, les Aliments Jardi, qui ont instauré des moyens de communication dans différentes langues, la Banque Nationale, qui se donne de nouvelles cibles à atteindre pour les prochaines années en matière de diversité culturelle et Moisson Estrie, qui fait des efforts pour embaucher des personnes issues de la diversité, se sont partagé les honneurs.
Aminta Ndiaye, membre du jury, souligne que le jury a été «impressionné par la qualité des candidatures ainsi que par la variété des initiatives des finalistes. Nous encourageons tous les employeurs de l’Estrie à ouvrir leurs portes à une main-d’œuvre diversifiée et issue de l’immigration ainsi qu’à mettre en place des pratiques managériales inclusives qui favorisent l’intégration de tous les employés.»