Pour le moment et sous toute réserve, l’ouverture est prévue au printemps 2023, a-t-elle informé. Destiné aux enfants de 3 mois à 5 ans, le projet inclut aussi une pouponnière et dix places seront ainsi réservées pour les moins de 18 mois.
L’installation est déjà autorisée par le ministère de la Famille et l’appel d’offres pour les travaux d’aménagements devrait être lancé sous peu. Le projet a aussi obtenu le permis nécessaire auprès de l’arrondissement de Fleurimont, nous apprenait un récent avis public.
La conseillère du district de l’Hôtel-Dieu, Laure Letarte-Lavoie, a précisé à La Tribune que le CPE s’établira dans la partie gauche du bâtiment commercial. «La partie à droite de la banque reste vacante pour le moment», a-t-elle ajouté.
Des aménagements de terrain pour végétaliser et réduire l’aire de stationnement extérieur sont aussi dans les plans, tout comme des aires de jeux à l’arrière de la cour.
L’élue municipale voit l’arrivée de cette installation comme un plus pour son quartier. «J’espère que ça va aider les familles et les parents qui cherchent des places pour leurs enfants», a-t-elle commenté, ajoutant que certains peuvent même avoir des enjeux de retour au travail en raison de la difficulté à trouver une place en garderie.
«L’aménagement prévu avec la revégétalisation rehaussera le coin et permettra d’améliorer l’environnement pour les enfants et le quartier en général», a-t-elle également affirmé.
Main-d’œuvre et nouveau projet
Cette nouvelle installation entraînera l’ajout de 15 nouveaux postes au CPE Les amis de la maison blanche. Sa directrice générale rapporte que son organisation ne compte étonnamment pas de problème de pénurie de main-d’œuvre, contrairement au reste du milieu, une chance qu’elle attribue à un «excellent climat de travail».
Le conseil d’administration du CPE «cogite» par ailleurs sur un autre projet pour ajouter éventuellement une troisième installation, mais le tout reste encore préliminaire, selon Sarah Drolet. Leur première installation se trouve sur Bowen Sud, à deux pas de l’Hôtel-Dieu.