L’usine de Neptune vendue pour 5,15 millions

L’usine de Neptune Solutions Bien-être inc. dans le parc industriel de Sherbrooke, a été vendue à l'entreprise PurCann Pharma inc.

L’usine de la compagnie Neptune Solutions Bien-être inc. située dans le parc industriel de Sherbrooke passe aux mains d’une entreprise active dans le marché canadien du cannabis.


La société de Laval a conclu la vente avec PurCann Pharma inc., une filiale du Groupe SiliCycle, une entreprise québécoise possédant plus de 27 années d’expérience dans l’extraction et la purification d’ingrédients actifs à partir de la biomasse naturelle.

Le montant pour l’achat des installations liées au cannabis de Neptune sur la rue Pépin est évalué à 5,15 millions de dollars canadiens à payer en espèces. 

Cette cession marque une étape clé dans la stratégie de Neptune visant à devenir une entreprise de biens de consommation courante de premier plan, dont la marque Sprout est le fer de lance. 

Le plan de Neptune Solutions Bien-être inc. vise la cession de ses activités liées au cannabis, qui comprennent l’usine de cannabis de Sherbrooke, les marques Mood Ring et PanHash, ainsi que des actifs connexes. 

«La cession intégrale de nos activités liées au cannabis constitue une étape cruciale dans l’exécution de notre stratégie visant à devenir un chef de file dans le secteur des biens de consommation courante. Nous approchons d’un point d’inflexion avec notre marque phare Sprout Organics», déclare Ray Silcock, chef de la direction financière de Neptune. 

«Nous nous attendons à ce qu’elle serve de moteur de croissance clé pour Neptune à l’avenir. De plus, la cession des actifs liés au cannabis nous permettra de réaliser des économies considérables et de rationaliser notre exploitation en réorientant nos ressources vers notre structure organisationnelle simplifiée.» 

L’annonce de la mise en vente de l’usine sherbrookoise avait eu lieu en juillet dernier. Chez Sherbrooke Innopole, on disait souhaiter que l’usine ne soit pas démantelée, rappelons-le.

Neptune prévoit utiliser le produit net de la vente de ces actifs pour le fonds de roulement et d’autres objectifs généraux de l’entreprise, note-t-on dans un communiqué de presse. La clôture de l’opération devrait avoir lieu au plus tard le 15 novembre, après la satisfaction des exigences de clôture habituelles. 

PurCann Pharma commercialise des produits de cannabis thérapeutiques de marque OOVIE et de produits récréatifs de marque OLLOPA.  

Pour Hugo St-Laurent, président de PurCann Pharma, cette opération permet à son entreprise de «consolider sa position dans le marché du cannabis. Elle cadre également avec notre mission qui consiste à fournir des ingrédients et des cannabinoïdes de qualité pharmaceutique au marché des sciences de la vie.» 

Ayant son siège social à Laval, Neptune peut maintenant se consacrer à l’élaboration d’un portefeuille de produits de consommation courante à la fois abordables et haut de gamme qui répondent aux tendances intemporelles et à la demande du marché pour des marques naturelles, végétales, durables et portées par une mission. La société dispose d’une infrastructure de fabrication et d’approvisionnement très flexible et peu coûteuse qui peut être étendue rapidement afin de s’adapter à la demande du marché et de commercialiser de nouveaux produits par l’intermédiaire de ses détaillants partenaires et de ses plateformes de commerce électronique, soutiennent ses administrateurs. 

L’action de Neptune (NASDAQ : NEPT) se maintient sous les deux dollars (US) depuis quelques semaines. Il y a un an, le titre oscillait autour des 20 dollars.