L’investissement total pour ce projet oscille autour de 3 millions.. STP Rotomachinery conçoit et fabrique des équipements de rotomoulage, une technique pour transformer des matières plastiques en pièces creuses.
« On fait de la grosse machinerie et ça prend beaucoup de place à assembler, indique Stéphan Courtois, directeur général. On a un gros problème de place et on doit sous-traiter la fabrication des composantes pour pouvoir assembler ici. On se retrouve à augmenter les coûts de fabrication. L’usine que nous avons n’est pas assez haute et on manque de ponts roulants. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GGIQ6PHDLZERJBTKSBJGGRFXJA.jpg)
La construction du nouveau bâtiment démarrera dès le printemps 2023 et devrait être terminée au début de l’automne prochain. Le nouvel édifice s’additionnera aux quelque 20 000 pieds carrés du bâtiment existant.
Une dizaine de nouveaux employés seront nécessaires lors de l’ouverture et déjà l’entreprise fait affaire avec une firme pour tenter de recruter de la main-d’œuvre en Tunisie et au Maroc.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5OLGZ3EPJJDEPIMLFQQVBA7M5A.jpg)
Augmentation des ventes
En raison des problèmes d’approvisionnement à l’international, la demande pour les unités de fabrication de STP Rotomachinery a beaucoup augmenté dans les dernières années. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a doublé vis-à-vis la période prépandémie. Inexistantes avant 2018, les ventes au Québec se chiffrent quant à elles maintenant à près d’un million $.
Le marché étant beaucoup plus compétitif pour les unités de rotomoulage de petit format, l’entreprise sherbrookoise s’est naturellement dirigée vers les plus grosses pièces et s’est, au fil du temps, spécialisée dans les unités de fabrication de réservoir d’eau.
« On est très actif en Australie, mentionne James Hould, directeur des ventes. Le gouvernement là-bas subventionne les gens qui achètent des réservoirs d’eau pour la capter et la stocker. On s’est développé une expertise dans ce marché. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7B566TIQQJFWZNYRQ7WKLL5NYM.jpg)
Les quelque 600 unités de production installées par STP Rotomachinery dans plus de 50 pays sur les 5 continents servent aussi à la fabrication de plusieurs pièces différentes comme les fosses septiques, du mobilier de cour, des remorques à vélo ou plusieurs types de réservoirs.
« Ce sont de grosses pièces creuses et ça s’exporte très mal, résume M. Courtois. Ça prend donc des unités de fabrication proche des milieux particulièrement dans les grands pays comme l’Australie. »