Magog et Lac-Mégantic se distinguent au concours québécois d’ingénierie

Les 1700 panneaux solaires qui brillent sur le toit du Centre sportif Mégantic sont sans doute l’élément le plus visible du microréseau de Lac-Mégantic.

Deux projets d’envergure en Estrie, le microréseau électrique de Lac-Mégantic et la revitalisation de la rue Principale Ouest à Magog, se sont hissés parmi 14 projets «exemplaires» d’ingénierie au Québec lors de la 20e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois qui se tenaient récemment à Montréal.


À Lac-Mégantic, dans la catégorie Énergie, ce sont les entreprises CIMA+ et WSP qui ont allié leurs forces dans un projet mandaté par Hydro-Québec pour construire le premier microréseau électrique au Québec reposant sur l’énergie solaire. 

Le microréseau consiste en l’intégration de panneaux solaires photovoltaïques, de systèmes de stockage d’énergie par batteries (centralisés et décentralisés) et de systèmes de gestion de bâtiments. Il a été inauguré en juillet 2021.

À Magog, dans la catégorie Infrastructures urbaines, la Ville désirait revitaliser son centre-ville pour attirer les citoyens, les touristes et les commerçants. Le projet, qualifié de plus gros chantier de l’histoire de la ville de Magog, a été exécuté en 2019 et complété en 2020 pour des investissements de plus de 20 M$.

La rue Principale Ouest à Magog a une toute nouvelle allure depuis 2020.

Réalisé par la firme Pluritec, le projet comprenait notamment le remplacement des services municipaux, la reconstruction de la voirie et des trottoirs, l’enfouissement des réseaux, l’installation d’un système d’éclairage routier et de bornes de recharge, l’ajout d’arbres, les aménagements paysagers et un mobilier urbain.

Les 14 projets lauréats des Grands Prix du génie-conseil ont été sélectionnés par un jury indépendant présidé par Luc Sirois, innovateur en chef du Québec et directeur général du conseil de l’innovation du Québec, parmi un nombre record de 61 projets en nomination, signale-t-on.

«La qualité des projets en nomination et l’innovation dont fait preuve le génie-conseil québécois et ses partenaires reflètent la capacité de notre industrie à agir comme leaders dans un monde en transition, le thème de cette année», a commenté Bernard Bigras, président-directeur général de l’Association des firmes de génie-conseil – Québec. 

L’AFG a été fondée en 1974 pour représenter des firmes de toutes les tailles et présentes dans toutes les régions du Québec.