Chronique|

La ronronnante gardienne du sommeil

Minette

CHRONIQUE / Pour petits et grands, la question du sommeil n’est pas toujours… de tout repos! Difficultés d’endormissement, réveils fréquents, cauchemars effrayants... S’abandonner aux bras de Morphée (divinité grecque des rêves) peut être compliqué. 


Emmanuelle Fournier Chouinard, psychologue, intervenante-enseignante en médiation animale et zoothérapie, consultante canine, du Centre Humanimal, est une nouvelle chroniqueuse des Coops de l'info.

S’endormir passe par savoir se replier sur soi en relâchant sa prise sur le tumulte qui nous entoure afin de se glisser en soi. Encore faut-il que le «Monde extérieur» ne soit ni trop inquiétant, ni trop stimulant et nous permette de baisser la garde. De plus, notre «Monde intérieur» ne doit pas être peuplé de trop de sensations, émotions et pensées qui, par leur étrangeté et leurs folles farandoles, nous effrayent et nous rebutent.

Des fourmillements sous la peau qui font gigoter jusqu’à mettre les couvertures en bataille au hamster-en-délire piquant son sprint infini dans la roue-des-pensées-qui-ne-mènent-nulle-part, les conséquences de l’agitation interne sont multiples et les solutions bien imparfaites.

Étirer le temps avant d’aller au dodo, s’agripper à sa doudou (couverture ou peluche pour les petits, cellulaires pour les plus grands!), se faire raconter une histoire (de papier ou par une chaîne télé), collationner pour bénéficier de «l’engourdissement digestif», méditation, médication… Tout y passe pour «tomber» endormi lorsque l’on ne sait pas s’endormir.

Dans cette lutte pour quelques heures de sommeil, certains ont trouvé un allié de taille en leur félin. «Pfff! Les chats. Des êtres nocturnes qui nous réveillent en miaulant à la Lune. Attaqueurs sournois d’orteils, ils nuisent à notre sommeil», me direz-vous. Pas faux. Mais pas que ça…

Voici, pour vous en convaincre, la petite histoire d’un «coup de patte» félin offert à un garçon, plus reposé d’ailleurs, depuis cette alliance humanimale. ­

«Mamaaaaan! Je voudrais un verre d’eau.» C’est la énième requête de Benjamin depuis la fermeture des lumières. Incapable de trouver le sommeil, il se tortille dans son lit depuis plus d’une heure déjà. En lui, l’idée de ne jamais parvenir à s’endormir se chamaille avec l’anticipation d’un lever difficile. Et, malheur, à la seconde où il pique des clous, un infâme bruit le fait toujours sursauter. Qu’est-ce que c’est? Une ombre louche bouge dans le coin là-bas… L’adrénaline circule dans son petit corps. Adieu sommeil! «Ma-maaaaan! Paaaaa-pa! J’entends du bruit.» Les parents tempêtent. Les problèmes au dodo, ce n’est pas rigolo.

Pour Benjamin, ç’a toujours été comme ça. La différence : avant, maman acceptait qu’il aille dans son lit. Mais là, on (les adultes!) a décidé que, vraiment, il est assez grand pour dormir dans sa chambre. Pas de discussion.

Benjamin se sent outré et injustement traité. Bravo les adultes et leurs règles. Mais pour apprendre aux enfants comment s’endormir, on repassera. À sa défense, maman aussi fait de l’insomnie. La nuit, Benjamin l’entend se lever. Ça le réveille. Papa, lui, dort dur et ronfle. «T’as juste à fermer tes yeux.» Comme si c’était si simple.

Benjamin a une solution : permettre à Minette de dormir avec lui. Ses parents n’ont jamais voulu. «Ton sommeil est fragile. Elle va te réveiller.» Pfff! Pour ce que ça changerait.

À l’instant, Benjamin entend un grincement… Ses poils se dressent. Par la porte qui s’entrebâille, Minette pointe son museau. (Soupir de soulagement) Cette chatte est télépathe? On pense à elle et elle arrive.

D’un bond souple, Minette se perche sur la poitrine du garçon. Benjamin aime sentir le poids de sa chatte d’amour peser sur lui. Il plonge son regard dans les yeux jaunes de l’animal. Il n’est plus seul. Dans la pénombre, il devine ses contours et pense à son pelage si doux… Se risquera-t-il à sortir une main de sous la couverture? En fait, il ne l’a jamais avoué (ça fait bien trop bébé), mais depuis cet épisode télé sur les médiums, il craint ce monde invisible auquel certains croient. Heureusement, ici et maintenant, Minette est là, avec lui. Les chats sont un peu magiques, non? Elle l’avertirait sûrement si un esprit lui voulait du mal.

L’enfant se risque à caresser la chatte derrière l’oreille. Minette adore et démarre son «p’tit moteur». Le puissant ronronnement, le poids et les vibrations sur sa poitrine, les poils soyeux, les effluves félins que captent ses narines, tous les sens de Benjamin s’emplissent de Minette. C’est agréable et réconfortant.

La pensée du garçon se tourne vers le monde des esprits. Agité, il voudrait bien bouger, mais s’en empêche, craignant de déranger Minette. La chatte entreprend un bref «massage de chat» et se recouche. Les respirations du garçon et de la chatte se font plus profondes. La main ralentit son mouvement. Qui, de la chatte ou de l’enfant, ferme les yeux en premier? Mystère.

Connectés comme ils le sont, ça agit sur l’autre comme une invitation. Les pensées se font rêves. Minette, de ses yeux jaunes, éclaire les ombres et repousse les spectres… Derrière la porte, maman et papa retiennent leur respiration. Ce soir, ils choisissent de faire confiance à Minette, la ronronnante gardienne d’un précieux sommeil.

Minette

+

EN VEDETTE

Nom Bastet (Grande Dame chez les chats de 16 ans, ici, elle incarne les Minette de nos vies… Et de nos nuits !)

Race Chatte de gouttière au pelage écaille de tortue

Compétences mises à profit Intérêt proactif à soutenir l’humain dans sa régulation émotionnelle et comportementale, adaptation à notre mode de vie diurne (NB : le chat est crépusculaire, il est habituellement plus actif à l’aube et au crépuscule).

Rôles joués par minette Chatte-régulatrice (contact physique, immobilisation, ronronnement, massage, accord des rythmes) Chatte-capteuse d’attention (par la stimulation de tous les sens et l’engagement affectif, elle focalise l’attention) Chatte-gardienne du sommeil (pour Benjamin, Minette le protégera en cas de besoin)