Une place Well Sud sous les 10 millions?

La place publique Well Sud pourrait être aménagée dans la prochaine année si le contrat est octroyé cet automne.

L’ouverture des soumissions pour la reconstruction de la rue Wellington Sud et l’aménagement de la place publique près de l’Espace Centro a révélé que l’offre la plus basse pour ces travaux, déposée par le Groupe Michel Leclerc, de Sherbrooke, arrive tout juste sous les 10 millions.


Rappelons que le budget révisé et autorisé par les élus ce printemps s’élevait à 11 millions. Dans le contexte actuel, marqué par des dépassements parfois majeurs dans certains projets publics, les résultats de l’appel d’offres apparaissent donc comme un signal encourageant.

La Ville doit encore analyser les soumissions et évaluer la conformité des soumissionnaires, entre autres, avant que le dossier arrive au conseil pour approbation. L’exactitude des sommes en jeu reste donc à valider.

« Ça augure plutôt bien. Nos équipes sont en analyse, mais ça semble proche des estimations », a réagi récemment le bureau de la mairesse, en restant prudent dans l’attente. « On voit ça d’un bon œil. Moi, ça m’encourage », a aussi commenté le conseiller du centre-ville, Raïs Kibonge.

Les millions en jeu sont tout de même jugés démesurés pour les élus sherbrookois, selon les réactions émises au mois de mars par plusieurs d’entre eux.

Même ceux qui jugeaient que la Ville devait malgré tout aller de l’avant reconnaissaient des coûts faramineux. Compte tenu du niveau d’avancement du projet lors de l’entrée en poste du nouveau conseil, les élus ont en effet « le doigt dans l’engrenage », jugeait la mairesse Évelyne Beaudin lors de la dernière étude budgétaire.

Rappelons aussi que plusieurs éléments importants du projet ont été retirés, modifiés ou repoussés dans le temps afin de ramener les coûts à un niveau plus raisonnable. En retirant certains îlots, le concept de la place publique a ainsi pris une tangente plus aérée et la portion de rue comprise entre Sanborn et Dépôt, plus au sud, a aussi été exclue du contrat.

On saura cet automne au conseil s’il est octroyé et si la plus basse soumission est conforme. Au total, deux autres soumissionnaires ont appliqué : Germain Lapalme et Fils, de Magog, à 11,3 M$, et la sherbrookoise TGC, à 12,2 M$.

L’échéance détaillée dans l’appel d’offres laisse croire à un début des travaux l’année prochaine, puisqu’on laisse « un délai maximal de 28 semaines consécutives » pour les travaux et une fin prévue à la fin octobre 2023.