Engouement pour le vote par anticipation dans les trois circonscriptions de Sherbrooke

Sherbrooke, Saint-François et Richmond ont un taux de partcipation plus élevé que la moyenne québécoise à la première journée de vote anticipé.

La première journée du vote par anticipation, dimanche, a été populaire dans les circonscriptions de Sherbrooke, Saint-François et Richmond, dans lesquelles les électeurs ont voté en plus grande proportion que la moyenne québécoise.


Dans Sherbrooke, 15,31 % des électeurs se sont prévalus de leur droit de vote dimanche, ce qui représente près de 7 800 des citoyens habiles à voter. La moyenne québécoise se situe plutôt à 12,57 %. En 2018, 24,48 % des électeurs de Sherbrooke avaient voté lors des deux journées de scrutin anticipé.

Du côté de Saint-François, circonscription voisine, 14,58 % des électeurs se sont prononcés dimanche. On parle donc d’environ 8 350 personnes. En comparaison, les deux journées de vote par anticipation avaient vu 21,46 % des électeurs de ce comté voter en 2018.

À Richmond, ce sont 14,97 % des citoyens qui se sont exprimés, soit un peu plus de 9 000 personnes. En 2018, 19,64 % des électeurs de Richmond avaient voté lors des deux journées de vote par anticipation.

Dans Mégantic et Orford, on dénombre un taux de participation légèrement inférieur à la moyenne québécoise dimanche, c’est-à-dire de 11,09 % et 11,41 % respectivement.

Cafouillage

Par ailleurs, une erreur s’est glissée dans les cartes d’électeurs de près de 12 000 citoyens de Sherbrooke, qui ont été invités à se rendre à la mauvaise adresse pour voter par anticipation.

Ce sont précisément 11 812 électeurs qui ont reçu comme information que leur bureau de vote par anticipation se trouvait à l’église Saint-Esprit, au 2290 rue Galt O. Or, le véritable bureau de vote était situé à l’église Marie-Médiatrice, située un peu plus loin au 3025 rue Galt O.

«C’est l’adresse postale du bureau de vote qui a été diffusée au lieu de l’adresse du local», explique Dany Lapointe, conseiller en communication et porte-parole d’Élections Québec.

«L’adresse a été corrigée sur notre site Web hier matin. Un membre du personnel était sur place hier pour envoyer les électeurs à la bonne adresse. Une affiche donne aussi les bonnes indications», poursuit M. Lapointe.

Le vote par anticipation débutait dimanche et continuait lundi. La Tribune a par ailleurs rencontré plusieurs électeurs qui avaient bien hâte d’exercer leur devoir de citoyen dimanche.