Près de 3000 étudiants ont profité de cette journée unique pour célébrer cette importante étape, une étape qui marque la fin d’un parcours scolaire, mais également le début d’une vie professionnelle pour certains. Au total, ce sont plus de 4690 nouveaux diplômes qui ont été émis par l'établissement pour la dernière année scolaire.
Pour plusieurs, leur arrivée à l’Université de Sherbrooke au début de leurs études représentaient une occasion de se dépasser et une manière de sortir de leur zone de confort.
« C’est une journée importante pour nous, après quatre ans d’étude, on est fier de nous. C’est amusant de pouvoir se retrouver parce qu’on a été dispersé partout au Québec pour commencer è travailler, donc c’est un bon moment pour se revoir et fraterniser à nouveau. En arrivant, on a travaillé fort et on s’est adapté », lance fièrement Julianne, une finissante en ergothérapie.
Cette année marquait le retour d’une célébration sans mesures sanitaires. La cérémonie se tenait pour une deuxième année de suite à l’intérieur du centre sportif, notamment en raison de la célébration dimanche de la promotion 2020 qui n’avait pas encore réussi à être fêtée en raison de la pandémie. En comptant les diplômés, invités et employés, plus de 11 000 personnes se sont déplacées sur le campus pour l’occasion.
« Il était important pour nous de célébrer la promotion 2020. Il était difficile de prévoir deux jours de beau temps. On n'a donc pas pris de chance », affirme le recteur de l’UdeS, Pierre Cossette.
M. Cossette assure qu’il est toujours fier de vivre cette journée spéciale qui permet de célébrer la réussite.
« C’est plaisant de pouvoir célébrer le succès des étudiants. Ses personnes ont complété leurs études en vivant la pandémie, elles ont également été victimes de tout ce chamboulement. Tous ces étudiants ont fait preuve d’une persévérance et d’un courage pour réussir et c’est ça qu’on fête, on célèbre le futur de notre société, ceux qui seront nos ingénieurs, notre personnel en santé et tous les autres métiers », dit-il.
À tour de rôle, les doyens sont venus vanter les mérites de leurs étudiants, sous les réactions, les rires et les applaudissements. Cette petite rivalité entre les différents doyens est au cœur du succès de cette journée. Cette célébration s’est finalisée avec la traditionnelle lecture du texte lyrique exécuté par l’actrice Fanny Mallette et le classique retournement de la cape, qui officialise l’investiture et l’obtention d'un diplôme de l'UdeS, est venu clore le tout.
Au cours de la cérémonie, deux enseignants en lettres et sciences humaines, soit Norman T. O’Neill et Michèle Vatz-Laaroussi ont reçu le titre de professeur émirite. De plus, quatre personnalités, soit Debra Steger (docteure d’honneur institutionnelle), Johanne Liu (docteure d’honneur institutionnelle), Gina Parvaneh Cody (docteure d’honneur en génie) et Shantayanan Deverajan (docteure d’honneur en gestion), ont reçu des doctorats honorifiques.