Artistes, agriculteurs, scientifiques et membres de la communauté sont donc attendus à Cookshire-Eaton pour l’évènement À table !, sur le thème de la cueillette. La journée se déroulera, comme auparavant, à la ferme La Généreuse. Plus d’une centaine de personnes sont censées participer. L’activité est gratuite, mais il faut absolument réserver sa place (rurart.ca).
La directrice artistique de Rurart, Amélie Lemay-Choquette, indique que la table de discussion, d’environ deux heures, permettra de nourrir une réflexion sur les thèmes qui alimentent l’organisme, soit l’art, l’écologie et l’agriculture.
« On se disait qu’il serait intéressant de rassembler des gens de différents secteurs autour d’une thématique et de compléter par des activités qui touchent tous les sens. »
« C’est un rassemblement de gens qui discutent autour d’une table, mais on voulait aussi apporter le goût, la saveur. On se nourrit autant dans l’âme que sur le plan gustatif. »
Amélie Lemay-Choquette précise qu’un atelier sera offert aux enfants pour permettre aux parents de participer à la Tablée.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6TYS2AX4XNGP7JAVKIL3C6PJFU.jpg)
Rêver d’un balado
Elle décrit le déroulement de l’activité : « Il y aura des présentations formelles en lien avec la cueillette, ensuite une discussion avec les artistes. La commissaire va leur lancer la balle pour les inviter à se poser des questions. Puis, le public va être invité à intervenir. »
À la suite des discussions, lesquelles seront toutes enregistrées, un manifeste sera produit à la fin de la journée.
Toutefois, des traces de toutes les conversations sont conservées pour une publication future, voire la réalisation d’un balado, si des subventions le permettent, souligne Amélie Lemay-Choquette.
Les invités de la table sont le biologiste Anthony Avoine, la dramaturge Angèle Séguin, Camila Vasquez (artiste et coordonnatrice du ArtLab de la Galerie d’art Foreman) et Dominique Guay (agricultrice et technicienne de la faune).
Ils seront accompagnés des artistes Frédéric Lavoie, Étienne Plante, Yolanda Weeks, Drew Barnet, Mykalle Bienlinski, Frank Poule et du collectif Bonneau-Knight.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2UDBA3ZE7NFHLKM6FDRBY3O3A4.jpg)
Finir en champignons
À la suite de la discussion, le public sera invité à visiter des installations artistiques extérieures, à visionner une projection sur les champignons et à participer à une promenade en sentier au cours de laquelle des performances artistiques auront lieu, dont des compositions sonores. Certains artistes sont présentement en résidence sur les lieux en vue de l’évènement.
« On va aussi donner un atelier de création en lien avec la cueillette de champignons. Les gens vont pouvoir faire du papier à partir de fibre de champignons ou dessiner sur du papier avec de l’encre à base de champignons », ajoute Amélie Lemay-Choquette.