Malgré ces bons résultats, le travail est loin d’être terminé, selon l’entraîneur de l’équipe, Jean-Philippe Gauthier. Ce dernier affirme que son équipe est toujours assoiffée de victoires et compte poursuivre sur sa lancée.
«On a de beaux résultats, mais c’est sûr qu’à un certain moment dans ces matchs-là, on n’était pas toujours satisfait de notre jeu, de comment on a géré certaines situations. On a encore beaucoup de travail à faire puisqu’on est seulement au début de la saison», a-t-il affirmé.
Selon l’entraîneur, les résultats sont au rendez-vous et il se dit très satisfait de son équipe alors que l’une des principales forces de la formation estrienne s’avère être son bon travail lors de la deuxième demie. Un autre aspect qui n’est pas à négliger, selon le pilote de la formation : le leadership. Les Volontaires possèdent sept capitaines, une première pour l’entraîneur Gauthier.
«C’est la première fois dans ma carrière que j’ai autant de capitaines et c’est vraiment à l’image de notre équipe de cette année, qui est débordante de leadership et de joueurs qui sont vraiment engagés au plan qu’on a mis sur pied. On a une excellente chimie d’équipe et une belle profondeur», a-t-il avoué.
Habituellement, six joueurs sont désignés par leur entraîneur comme étant les capitaines de la formation. De son côté, Jean-Philippe Gauthier a déjà travaillé avec seulement quatre capitaines et se disait «très à l’aise avec ça.» Pour lui, le nombre importe peu.
«On avait des candidats de qualité cette année. J’avais des joueurs qui possédaient clairement tous les attributs d’un capitaine. Je ne voyais pas de point négatif d’en avoir un plus.»
Plusieurs vétérans de la dernière campagne sont de retour cette saison avec l’équipe afin de poursuivre le travail déjà entamé. Rappelons que les Volontaires ont passé bien près de participer à la finale du Bol D’Or la saison dernière alors qu’ils s’étaient inclinés par la marque de 36 à 32 en demi-finale face aux champions en titre, les Islanders du Collège John-Abbott.
«L’an passé, on a goûté aux séries éliminatoires et certains joueurs présents l’an passé sont demeurés avec cette soif-là de pouvoir se rendre jusqu’au bout et ça paraît dans notre processus. Les gars mettent beaucoup de temps dans leur préparation. Ça se passe super bien jusqu’à présent.»
Un défi de taille
Les Volontaires seront en mission, cette fin de semaine, afin de remporter une quatrième partie cette saison. Ils auront rendez-vous avec le Noir et Or du Cégep de Valleyfield qui occupe présentement le troisième rang du classement avec une fiche de deux victoires et un revers.
«Il faut s’assurer que tous les petits détails soient respectés pour ne pas avoir de surprise. Ça va prendre une belle game, avec une belle exécution parce que Valleyfield est une excellente équipe de football et il y a de bons joueurs là-bas. C’est une formation que je respecte, que j’adore affronter», a expliqué l’entraineur-chef des Volontaires.
«Gagner contre eux, n’est pas un coup de chance. L’exécution doit être parfaite. Toutes les unités doivent se présenter», a-t-il ajouté.
Questionné à savoir si l’excellent début de saison de sa formation engendre de la pression supplémentaire sur les épaules de ses joueurs, Jean-Philippe Gauthier a rapidement affirmé que ceux-ci sont prêts pour ce défi.
«Aller chercher une autre victoire, c’est excitant, mais le niveau est très relevé en deuxième division et il n’y a pas de petit match. Notre mot d’ordre, c’est une semaine à la fois. On va arriver prêt à Valleyfield et on s’attend à une bonne partie.»
Le botté d’envoi se fera dès 19 h 30 samedi soir du côté de Valleyfield.