Evan Dépatie en mode attaque

De retour dans l’uniforme des Cantonniers de Magog pour une deuxième saison, le défenseur Evan Dépatie fait flèche de tout bois après les trois premières semaines d’activités dans la Ligue de développement M18 AAA du Québec.

De retour dans l’uniforme des Cantonniers de Magog pour une deuxième saison, le défenseur Evan Dépatie fait flèche de tout bois après les trois premières semaines d’activités dans la Ligue de développement M18 AAA du Québec.


Les champions du circuit Lévesque marquent en moyenne un peu plus de six buts par joute depuis le début du calendrier régulier et Dépatie contribue largement à cette attaque qui terrorise les gardiens de but.

Avec une récolte de neuf points en six parties, Dépatie occupe le cinquième rang des pointeurs de la ligue, le premier chez les défenseurs. Chez les Cantonniers, seul Antoine Fontaine, premier pointeur de la ligue, fait mieux avec 14 points. Antoine Boudreau montre également le même nombre de points que Dépatie.

Ce dernier a déjà égalé son nombre de buts de la saison dernière, soit trois. Pourtant, il avoue ne pas s’être réinventé comme hockeyeur.

« J’ai les mêmes qualités que l’an dernier. Comme recrue la saison dernière, je jouais derrière des vétérans établis. Ce sont eux qui prenaient plus de risques en transportant la rondelle. Cette année c’est à mon tour d’être dans ce rôle. Je profite de toutes les ouvertures pour transporter le disque. Est-ce que parfois c’est un peu risqué de ma part? Inévitablement cela peut arriver, mais j’estime avoir la vitesse pour revenir à temps dans ma zone et éviter de nous mettre dans le trouble. Ma principale qualité, c’est ma confiance. C’est naturel chez moi. On ne s’entraîne pas pour gagner en confiance. Tu l’as ou tu ne l’as pas. Je ne suis pas à l’abri des erreurs, mais je suis du genre à tourner la page rapidement et vouloir me racheter rapidement », affirme Dépatie.

Réduire le nombre de buts accordés

Si l’attaque des Cantonniers produit à un rythme infernal, surtout depuis trois rencontres, il n’en demeure pas moins que l’équipe accorde un peu trop de buts au goût de tous dans la formation. 

« Nous en sommes tous conscients. La panique est loin de s’emparer de nous. Je pense qu’on ne peut qu’aller de l’avant et s’améliorer. On va se donner du temps et je suis persuadé qu’on va finir par s’installer parmi les meilleures équipes de la ligue en défensive. On ne prend pas ça à la légère, pas du tout », insiste Evan Dépatie.

De façon générale, le défenseur de cinq pieds huit pouces et 165 livres a pleinement confiance en la nouvelle mouture des Cantonniers. La saison dernière, tous se souviennent d’une équipe dont la force de caractère n’avait aucune comparaison possible. Les 20 joueurs acceptaient de souffrir pour l’équipe. Il ne leur a manqué qu’un petit but pour devenir les nouveaux champions canadiens. 

Dépatie se permet une mise en garde. 

« Il y a autant de potentiel cette saison que l’année dernière mais on ne jouera pas la partie de la même manière. Il y aura des similitudes, mais ce n’est pas une copie conforme de l’année dernière. Si le désir de vaincre est le même, on va encore être dans la course. Les vétérans, on a vu ce que ça prenait pour gagner dans l’adversité. Que ce soit dans le vestiaire, à l’entraînement ou lors des parties, il faudra montrer le chemin à emprunter. »

Dépatie se réjouit de la présence de Samuel Collard derrière le banc. 

« Il a nous a vraiment aidés l’an dernier quand il est venu épauler Stéphane Robidas. Il connaît très bien les joueurs, pas seulement dans notre équipe, mais à travers la ligue. C’est rassurant de pouvoir compter sur lui. »

Foreurs

Choix de troisième ronde des Foreurs de Val d’Or lors du dernier repêchage de la LHJMQ, Dépatie devra s’armer de patience avant de graduer dans le circuit Courteau. 

« Sans que je considère ça comme un échec, j’étais déçu sur le coup quand les Foreurs m’ont signifié que je retournais à Magog même si ce n’était rien contre les Cantonniers. Toutefois, je réalise qu’à Val d’Or j’aurais probablement dû me contenter d’un rôle de septième défenseur et que j’aurais certainement regardé des parties dans les gradins. À Magog, j’exerce mon leadership et on m’utilise à toutes les sauces. Mon développement n’en souffre pas, bien au contraire », a révélé Dépatie.