Centrale Métiers d’art : L’art céramique au féminin

La céramiste estrienne Christine Audet a invité ses consœurs et amies Judith Dubord et Marie-Ange Samon à partager non seulement l’espace de la Centrale Métiers d’art, mais également leur vision très artistique et originale de l’art céramique.

Christine Audet avait bien sûr envie de partages. De proposer aux amateurs comme aux curieux de céramique de nouvelles pièces tirées de son atelier, de ses recherches, de ses 45 années de pratique, mais également d’attirer leurs regards vers le travail de deux consœurs, Marie-Ange Samon et Judith Dubord, pour qui elle a tant d’admiration.


Le trio s’installe donc dès aujourd’hui et jusqu’au 27 novembre à la Centrale Métiers d’art de la rue Wellington Nord, avec en vitrine un Voyage céramique au féminin qui mènera le visiteur à des lieues de la poterie utilitaire.

« J’ai beaucoup de respect pour le travail utilitaire, mais les gens sont aussi avides de choses différentes et les pièces conçues pour cette exposition permettent de démystifier la céramique », fait valoir Christine Audet, artiste magogoise bien établie, qui a su au fil du temps développer une pratique originale et surprenante.

Inspirée par l’architecture et les voyages, Audet intègre à ses pièces façonnées cordages, métal et gousses naturelles. Sa sélection d’exposition, cuite au four à gaz, parle de voyages dans tous les sens du terme, invite à l’exploration des espaces extérieurs et intérieurs.

« C’est la thématique autour de laquelle j’avais envie de travailler et d’inviter mes amies céramistes », explique-t-elle, en présentant Judith Dubord comme une céramiste poétique et ludique, et Marie-Ange Samon comme une artiste « du merveilleux, qui fait un travail de tisserande et d’orfèvre ».

S’approprier la terre

La mixité des matériaux et l’originalité des propositions permettront en effet au public qui poussera les portes de la Centrale de découvrir une autre facette de la céramique, se rapprochant davantage de la sculpture ou de la peinture, certaines pièces se scrutant longuement de découverte en découverte.

« C’est le résultat de longues recherches, et ça permet de mieux comprendre à quel point la céramique est un art complexe où chaque pièce est un défi, note Christine Audet. Tu dois t’approprier la terre, réfléchir les textures, les glaçures, et il y a tellement d’étapes où tu peux perdre ta pièce. C’est risqué et c’est un des arts les plus complexes qui soient. »

Vous voulez voir?

  • Voyage céramique au féminin
  • Christine Audet, Judith Dubord, Marie-Ange Samon, céramistes
  • Centrale Métiers d’art
  • 210, rue Wellington Nord, Sherbrooke
  • Du 21 septembre au 27 novembre