Le directeur général de l’organisme qui met de l’avant la lecture et l’écriture, Yves Nadon, ne mâche pas ses mots entourant cette annonce politique qui l’a d’emblée fait «un peu rire».
«C’est si triste que ç’en est drôle», mentionne celui qui a enseigné plus de 35 ans dans la région de Sherbrooke et écrit quelques ouvrages pédagogiques. «Il y a un manque énorme de livres dans nos écoles. Beaucoup d’enseignants en achètent de leurs poches, car les budgets alloués sont ridicules. Un investissement de 300 $ par classe... ce n’est même pas un livre neuf par élève», déplore M. Nadon.
Ce dernier se désole par ailleurs de voir ses jeunes collègues atterrir dans des classes neuves... sans bibliothèque pour y mettre quelques livres. «C’est un problème récurrent, s’insurge-t-il. On a un système qui veut qu’on apprenne aux jeunes à lire, mais qui ne fournit pas. Cela dépend du bon vouloir des enseignants. Tu es chanceux si tu tombes dans une classe où un enseignant a décidé d’investir de sa poche. Lire, écrire, faire du vélo ou du ski : si tu veux être bon, tu dois en faire souvent. Et pour cela, ça prend un certain volume. (...) Ce qui est offert en ce moment aux enseignants, c’est insuffisant.»
50 000 $ pour l’achat de livres
Cette promesse électorale a ainsi inspiré les membres du Conseil d’administration de l’organisme De mots et de craie à «frapper un grand coup». Si de cinq à dix bourses de 1000 $ pouvaient auparavant être redistribuées dans la communauté chaque année, voilà que l’organisme reconnu pour l’organisation de congrès en éducation augmente ce nombre à 50.
«La gestion de la pandémie a fait en sorte que nos surplus dorment un peu plus longtemps dans les coffres. Maintenant que tout se réveille, on peut enfin redonner à la communauté que ce soit en perfectionnement auprès des enseignants ou en bourses pour l’achat de livres. 50 000 $ : c’est le plus gros montant que nous avons remis jusqu’à maintenant.»
Pour participer, les enseignants de partout au Canada sont invités à remplir un formulaire sur le site de l’organisme du 19 au 23 septembre 2022. Déjà lundi matin, 250 demandes avaient été compilées par les organisateurs. Les gagnants seront sélectionnés par un groupe d’enseignants bénévoles.
«Les bourses seront remises à des librairies indépendantes, précise M. Nadon. Les enseignants pourront alors choisir les livres qu’ils désirent.»