Six nouveaux balados au CCYLB

Le projet <em>Hors cadre, des artistes se racontent </em>a pris environ un an pour se réaliser. L’enregistrement a eu lieu dans la bibliothèque du Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt. Andrée Bilodeau et Mélanie Noël interviewent ici l’artiste Luc Pallegoix.

Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt lance une série de six balados dans lesquels des artistes y ayant exposé se dévoilent en entrevue. Hors cadre, des artistes se racontent est lancé pour le 50e anniversaire du CCYLB.


Tour à tour, Adèle Blais, Luc Pallegoix, Étienne Saint-Amant, Arianne Clément, Marc-André Fortier et Nathalie Trépanier se dévoilent dans des épisodes d’une quarantaine de minutes, discutant de ce qui les inspire, de leur vision de l’art et du monde, du parcours qui influence la création et vice-versa.

Le sextuor est interviewé par Mélanie Noël, journaliste, et Andrée Bilodeau, ancienne chargée de projet pour le centre culturel.

Le projet trottait depuis un certain temps dans la tête de la directrice Karine Corbeil.

«On voulait explorer l’aspect numérique. Avec la pandémie, il y a plein de facteurs qui nous ont donné envie d’essayer ça. Un balado, c’est intéressant, parce qu’il y a une espèce de paradoxe entre les arts visuels et l’aspect audio. On peut écouter ce que les artistes ont à dire sans être distrait par ce qu’ils produisent. Et on a fait exprès pour aller dans des sujets qui débordent de leur pratique. Qui est la personne en arrière? Quel est son parcours? On voulait axer beaucoup sur l’aspect humain.»

Karine Corbeil ajoute qu’en tant que directrice, elle a un accès privilégié aux artistes, mais elle voulait aussi en faire bénéficier le public.

«Nous, on a la chance de discuter avec eux quand on monte les expositions. Ils nous livrent beaucoup de choses que le public ne sait pas.»

Pour la réalisation des balados, un partenariat est né avec le Hub numérique Estrie. Les artistes ont été choisis en fonction de ce qu’ils avaient déjà livré dans le passé, de leur parcours et de leur personnalité.

«On aurait aimé en faire avec beaucoup plus d’artistes!» affirme la directrice, en précisant qu’il a fallu prendre des décisions difficiles parmi tous ceux qui ont exposé dans son établissement au fil des années. La majorité des artistes retenus provient de la région de l’Estrie.

Les balados se retrouvent sur les plateformes Balado Québec, Spotify, Apple Podcasts et Google Podcast, ainsi que sur le site centreculturelbombardier.com.