Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
***
Les dirigeants d’entreprises auraient tort de sous-estimer l’importance de la confiance que peuvent porter les consommateurs envers leur entreprise. Pour nombre d’entre elles, la confiance est même cruciale à leur succès, indique la publication numérique d’affaires Raconteur qui suggère même de mettre en place des mesures pour mesurer cette confiance.
« Les organisations doivent se rappeler que leur position sur le marché est réduite à la mesure dans laquelle le public leur fait confiance », affirme Andrew White, directeur de la gestion avancée et du leadership à la Saïd Business School d’Oxford. Une grande majorité (91 %) de consommateurs affirment en effet que les faits et gestes posés par une entreprise pour gagner leur confiance les amèneront à acheter auprès d’elle, démontre une enquête de la firme PwC qui en souligne également les avantages en termes de fidélisation : 88 % des clients les recommanderaient à d’autres et 60 % d’entre eux seraient encore plus susceptibles de partager des informations les concernant sur les médias sociaux.
L’article cite l’exemple de la compagnie aérienne à bas prix Ryanair, autrefois synonyme de mauvais service à la clientèle, qui s’est transformée pendant la COVID en l’une des compagnies aériennes les plus fiables. Et ce, parce qu’elle a notamment réussi à tenir ses promesses d’amener ses clients là où ils allaient, et à temps. Si une entreprise fait ce qu’elle dit qu’elle fera, alors la confiance augmente. En revanche, si une entreprise fait quelque chose qui l’amène à perdre la confiance de ses clients, la plupart d’entre eux (71 %) affirment qu’il est peu probable qu’ils achètent à nouveau auprès d’elle.
Pour en savoir plus : Trust: how to measure it and why it matters for business
En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce