Sondage: Hébert devra travailler fort pour garder Saint-François

Geneviève Hébert, la députée sortante caquiste dans Saint-François, se fait livrer une chaude lutte par la solidaire Mélissa Généreux dans sa circonscription.

Pendant que la candidate solidaire Mélissa Généreux obtient 34,3 % des intentions de vote et la députée caquiste Geneviève Hébert 32,5 %, le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) Dany Bernier arrive au troisième rang avec 13 %. Si rien n’est joué, Mme Hébert devra travailler fort pour conserver sa circonscription, analyse Segma recherche.


«Ce sont des résultats assez surprenants, commente Marc Bouchard, consultant chez Segma recherche. Québec solidaire (QS) devance la Coalition avenir Québec (CAQ); les autres partis arrivent assez loin. Le PCQ arrive à la troisième place. Encore une fois, ce n’est pas incohérent avec ce que l’on voit ailleurs.»

Le libéral Claude Charron et la péquiste Sylvie Tanguay obtiennent tout près de 10 % des intentions dans ce sondage Segma-La Tribune-107.7 FM. 

La sortie du vote sera un enjeu important pour Mme Généreux, qui a la faveur d’un électorat plus jeune. 

Les résultats montrent que 62 % des électeurs de Saint-François sont satisfaits du travail de la députée sortante Geneviève Hébert. 

Ce taux de satisfaction moins élevé que celui exprimé envers Christine Labrie explique «potentiellement le fait que la course soit plus serrée dans Saint-François», met en relief le sondage.

Les insatisfaits, eux, se chiffrent à 13 %.

«Le taux d’électeurs très satisfaits (12 %) est faible par rapport à ceux qui sont assez satisfaits (60 %), révélant un enthousiasme plus modéré envers le travail de la députée sortante», note le coup de sonde. 

Un sprint jusqu’à la fin

Dans quelle mesure la notoriété de Mélissa Généreux peut-elle influencer l’électorat? 

«Avoir une candidate de cette envergure-là, naturellement, c’est sûr que ça a un impact sur les intentions de vote. On le dit souvent: l’effet du candidat est existant, mais il est souvent limité. Je ne pense pas que seulement la candidature de Mélissa Généreux aurait pu complètement renverser la tendance, mais c’est sûr qu’une candidature de cette envergure, ça peut avoir un impact», dit-il en faisant allusion à une «candidature solide». 

En plus d’avoir été directrice de la santé publique de l’Estrie, Mélissa Généreux est aussi professeure et chercheuse à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches ont trouvé écho dans les médias au cours des derniers mois. Il est cependant difficile de mesurer l’impact en points de pourcentage, nuance M. Bouchard. «Geneviève Hébert devra travailler fort dans son comté si elle veut le garder. Évidemment, rien n’est joué.» 

Dans cette circonscription, 45 % des électeurs ayant exprimé une opinion peuvent encore changer d’idée d’ici le scrutin. «La course est loin d’être terminée dans Saint-François.» 

Par ailleurs, 54 % des électeurs sondés dans les deux circonscriptions considèrent important de voter pour un député qui sera du parti au pouvoir.

«Les électeurs qui prévoient voter pour la CAQ, mais aussi les conservateurs, sont plus nombreux à privilégier de voter pour un député qui sera au pouvoir», apprend-on. 

L’opinion des électeurs sur cet enjeu varie peu dans les deux circonscriptions.