Le dévoilement de la mascotte emblématique de la compétition multisports qui monopolisera Sherbrooke à l’hiver 2024 a été fait dans le gymnase de l’école primaire Carillon, mardi avant-midi, devant des jeunes élèves conquis d’avance.
Le scénariste et réalisateur sherbrookois Anh Minh Truong était aussi un spectateur attentif, lui qui a remporté le concours menant à la création de la mascotte Sherlo, pour les Jeux du Québec de 1995.
Ancien étudiant de l’école Carillon, Truong a fait la présentation de la renarde arctique aux jeunes présents.
«Nous avons consulté Anh Minh au sujet de notre mascotte. C’est grâce à un échange d’idées avec lui que nous avons déterminé que ce serait une renarde arctique. Il proposait de rester dans la famille des renards pour faire le lien avec Sherlo», a précisé Geneviève Saint-Denis, directrice générale adjointe Communication et Protocole - Comité organisateur de la 58e Finale des Jeux du Québec - Sherbrooke 2024.
La mascotte a été conçue par Créations Jean-Claude Tremblay.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3ADDBPDKJZDR5DNVQ4ZLT4KNWA.jpg)
Anh Minh Truong était fier de voir le passé et le présent s’unir, dans le gymnase de son école d’enfance.
«À l’époque, le CSSRS avait lancé un grand concours de dessin. Il y a une pré-sélection et une sélection finale, et c’est mon dessin qui a été choisi, j’avais remporté le concours! J’avais seulement 11 ans, j’ai donné mes premières entrevues avec les médias. Après les Jeux du Québec de 1995, l’Université de Sherbrooke a acquis la mascotte Sherlo. On est rendus 30 ans plus tard!. Ce fut à l’époque mon premier fait d’armes artistiques», s’est-il rappelé.
«J’étais beaucoup dans la bande dessinée, lorsque j’étais plus jeune. Je suis issu des arts visuels. Je ne dessine plus, maintenant, je fais des films, mais c’était naturel pour moi de participer à ce concours, à l’époque, tellement j’aimais le dessin. Mes parents ont encore le dessin original.»
Anh Minh Truong est un cinéaste de fiction et un réalisateur pour la télévision et le web. Il a réalisé quelque 17 courts et moyen-métrages et l’ensemble de son œuvre lui a valu une quarantaine de prix et de distinctions.
Ses œuvres ont voyagé dans une dizaine de pays. Il a récemment été nominé aux Prix Gémeaux pour la réalisation de la série télévisée «Braqueurs» et il est présentement en montage de son film «Les hommes, la nuit», une œuvre sur laquelle il travaille depuis une dizaine d’années.
Pierre Verville, Edith Cocharne, Marie-Evelyne Lessard et Sonia Vachon, entre autres, font partie de la distribution de cette œuvre qui relate les différents moments de passage de trois hommes, lors d’une même nuit.
Mardi, il a bouclé la boucle avec sa création initiale.
«J’étais un peu étonné qu’on me contacte, 30 ans plus tard! Je croyais que personne ne se souviendrait de ça! Geneviève Saint-Denis m’a contacté et on a jasé pour la création de la nouvelle mascotte pour les Jeux de 2024. Ça rappelle tellement de beaux souvenirs, revenir ici à l’école Carillon. J’ai de très beaux souvenirs liés à ça. L’école a bien vieilli!»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/R56GYRDWWRAD7A6WANSFBLHOT4.jpg)
Anh Minh Truong vient tout juste de terminer le premier montage de son nouveau long métrage. Il devrait sortir sur les écrans l’an prochain.
«J’écris aussi mon prochain film, et dès 2023, j’embarque déjà sur un autre projet de long métrage. Ce sera une adaptation d’un romancier connu, à Sherbrooke. C’est à suivre! Je dois signer le contrat auparavant. C’est un rythme soutenu, mais on ne sait jamais si le film sera choisi, financé. On doit donc travailler sur des films longtemps à l’avance, et enchaîner les productions», a-t-il expliqué.
Un concours pour le nom de la mascotte
La mascotte des Jeux du Québec 2024 a cependant besoin d’un nom; voilà pourquoi le comité organisateur des Jeux du Québec a lancé un vaste concours en ce sens.
Tous les élèves du primaire et du secondaire peuvent y aller de leurs suggestions par courriel à l’adresse info@2024.jeuxduquebec.com ou encore sur la page Facebook de l’événement.
La date limite est fixée au 15 octobre.
Le ou la gagnante se méritera un certificat-cadeau de 100$ chez Sport Experts, et pourra accueillir la mascotte à son école.