M. Chenard, qui a notamment œuvré en importation et en distribution, a officialisé sa candidature jeudi soir au club de golf d’East Angus en compagnie du chef du PCQ, Éric Duhaime, et de certains candidats du parti, dont l’ex-comédienne Anne Casabonne.
En entrevue avec La Tribune, le candidat a ciblé ses deux priorités, autant locales que nationales : l’inflation et la santé. Il a cependant longuement détaillé sa pensée sur la deuxième, laissant entrevoir une place importante au domaine privé dans le réseau de la santé si le PCQ formait le prochain gouvernement.
« Si tu as un accrochage avec ta voiture et que tu es assuré, tu fais faire des estimations à quelques endroits et tu choisis où tu veux aller. Ça va être pareil. Le privé va être là pour déloader ce qui surcharge le réseau public », explique-t-il.
Mathieu Chenard ajoute que, selon lui, faire plus de place au privé permettrait d’offrir une porte de sortie aux employés qui veulent quitter le réseau public tout en restant des travailleurs de la santé, jugeant que le « monde cherche des conditions », mais n’estimant pas que la solution passerait par une amélioration des conditions dans le public.
« C’est le système de santé qui va guider les mesures sanitaires », lâche par ailleurs M. Chenard. Tout comme son chef, il a profité de son allocution devant la centaine de personnes réunies sur place pour rappeler l’aversion du PCQ pour les mesures sanitaires qui se sont succédé dans les deux dernières années.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/L56E5KEABZAGJFIZRAHNKJOJUA.jpg)
Prêt pour la course
Mathieu Chenard en est à ses premiers pas en politique. Or, il compte bien miser sur son expérience dans le milieu des affaires pour tenter de ravir Mégantic au député caquiste sortant, François Jacques.
« C’est un comté manufacturier et je suis issu de ce milieu. J’ai beaucoup de clients, je connais le monde, je vais faire aller mes contacts là-dessus. C’est du monde travaillant qui veut vivre sans se faire limiter. Il faut redonner le goût de vivre au monde », avance-t-il.
De son côté, M. Duhaime a lancé un appel aux électeurs de Mégantic pour qu’ils aident sa formation à rayonner hors de la grande région de la Capitale-Nationale, où il admet avoir la majorité de ses appuis. Selon lui, le caractère limitrophe de Mégantic avec celle-ci pourrait aider à ce que ce phénomène se produise.
Il s’est aussi positionné comme allié des Québécois anglophones, qui sont, note-t-il, bien représentés dans Mégantic.
Dans cette circonscription, Mathieu Chenard fera face à François Jacques, mais aussi au candidat péquiste André Duncan et à la candidate de Québec solidaire Marilyn Ouellet. La candidature du Parti libéral du Québec s’y fait toujours attendre.
Selon les dernières données de l’agrégateur de sondages Qc125, qui datent du 4 août, la CAQ récoltait 56 % des intentions de vote dans Mégantic, devant les libéraux (14 %), les solidaires (13 %), les conservateurs (10 %) et les péquistes (6 %).