|La Vitrine

Université Bishop's : stimuler le leadership des étudiants

Contenu commandité

L’Université Bishop’s met tout en œuvre pour que ses étudiants puissent développer leur curiosité et leur plein potentiel de leader. Grâce entre autres à une professionnelle du domaine, ils ont de nombreuses occasions de démontrer leurs aptitudes d’organisateur et de meneur.


En fait, Katie Bibbs exerce deux fonctions soit celle de facilitatrice académique et coordonnatrice au développement du leadership. En tant que facilitatrice, elle aide les étudiants à atteindre leurs objectifs scolaires, à effectuer la transition vers le milieu universitaire ou encore apprendre à s’organiser. Dans son second rôle, elle planifie des évènements et des stratégies afin de favoriser les échanges entre les leaders, les stimuler et mieux les outiller.

Katie Bibbs est facilitatrice académique et coordonnatrice au développement du leadership à l’Université Bishop’s.

Rendre le campus encore plus dynamique

Dès la rentrée scolaire, elle organise une retraite sur le leadership. Lors de ces journées, les participants sont encouragés à avancer des idées qui pourraient avoir un impact positif dans un domaine. « Nous réunissons les étudiants de toutes les facultés qui démontrent un intérêt à vouloir faire une différence dans la communauté. On les amène à développer leurs habiletés et explorer les avenues possibles pour concrétiser leur vision. Ils deviennent des instigateurs de changement au sein du campus et une source d’inspiration pour les autres », explique Katie Bibbs. À la suite de cette rencontre, ceux qui souhaitent poursuivre leurs démarches peuvent se joindre au groupe Leadership en action: Incubateur de projets. Cette deuxième phase est orientée vers l’élaboration d’un plan stratégique. « L’incubateur soutient l’élève en lui fournissant les ressources nécessaires et en le mettant en contact avec des personnes qui pourront collaborer à son cheminement. C’est aussi une occasion pour tous les participants de partager leurs connaissances et leurs expériences. » Plusieurs projets ont ainsi vu le jour et certains ont même reçu des bourses pour leur réalisation. Par exemple, des leaders ont créé le club étudiant DANS — Disabled and Neurodivergent Students Association pour rendre le campus de Bishop’s plus accessible et inclusif. Ce club a d’ailleurs remporté un prix pour son impact dans la communauté universitaire. 

Grâce à cette ressource innovante sur le développement du leadership, de nombreux étudiants acquièrent chaque année une plus grande confiance en leurs capacités à faire évoluer la société, à s’engager concrètement dans leur communauté et devenir de bons chefs de file. 

Pour obtenir plus d’information sur les services étudiants, visitez le site des services aux étudiants de l'Université Bishop's.

Consultez l'édition spéciale dans son intégralité en cliquant ici.