|Archives

Le ballet en trame de fond pour garder la forme

Contenu commandité

Les danseurs de ballet impressionnent par leur force, leur équilibre, leur souplesse. Mais avant qu’ils puissent s’élancer sur la scène et tourbillonner, il y a énormément d’heures d’entraînement, notamment des exercices d’étirement et pour la posture, des éléments essentiels non seulement en danse, mais pour le bien-être et la santé de tous!


« Développer sa flexibilité est un travail à long terme, c’est pourquoi on retrouve beaucoup de stretching dans le ballet. Avoir une bonne posture est également primordial en danse; pour les gens qui travaillent assis toute la journée, de développer un bon maintien a aussi beaucoup d’avantages », souligne Claudia Jetté, ancienne membre des Grands Ballets Canadiens.

Depuis qu’elle vit en Estrie, Claudia ne danse plus professionnellement, mais continue de faire ses exercices de ballet quotidiennement. « Ça me tient en forme! Ce genre d’entraînement est aussi parfait pour la pratique d’autres sports », ajoute la dynamique jeune femme qui pratique le tennis, le golf et le ski alpin.

Si ce genre d’entraînement lui procure le plus grand bien, d’autres pourraient également en bénéficier. « Plusieurs personnes m’en parlaient, me disaient que je devrais donner des cours. J’ai donc décidé de me lancer! Pour cette première session, le programme de ballet s’adresse aux adultes uniquement. Nul besoin d’avoir des bases en ballet et personne n’aura à monter sur la pointe des pieds. L’objectif est vraiment d’offrir un autre type d’entraînement, axé à la fois sur la danse et le stretching. Ce sont des exercices très complets, qu’on peut reproduire pour la plupart à la maison. » De se retrouver en groupe agira également comme élément de motivation pour demeurer assidu dans sa pratique.

Comme pour toute activité physique, on recommande de porter des vêtements de sport offrant une grande latitude de mouvements. Le port de chaussons de ballet est suggéré, mais non obligatoire. Des élastiques seront par ailleurs fournis; ils aideront à garder le corps dans la bonne posture. « Les cours se donneront à 18h, après la journée de travail : voilà l’occasion de libérer le stress accumulé durant la journée », rappelle Claudia Jetté.

Les cours se donneront au Centre récréatif Rock Forest, dans la salle de danse. Pour informations ou inscriptions, écrivez à : alignballet1998@gmail.com.

Consultez l'édition spéciale dans son intégralité en cliquant ici.