La directrice générale du FTMS, Malika Bajjaje, souhaite offrir au public un avant-goût du festival qui se déroulera du 10 au 14 août. Elle promet que ce défilé sera un spectacle haut en couleur.
«Lorsqu’on est venu avec cette idée, on s’est dit que 25 ans, ça se fête et il n’y a rien de mieux que de préparer un cadeau pour remercier les festivaliers qui sont présents à notre évènement chaque année», a-t-elle affirmé.
«On souhaitait être avant-gardiste. Il n’y a pas de défilé qui met de l’avant la culture à Sherbrooke, donc c’était important pour notre organisation de le mettre sur pied pour en faire profiter la population sherbrookoise, et ce, gratuitement», a-t-elle ajouté.
Le coup d’envoi de l’évènement sera donné à 14 h à l’angle des boulevards de Portland et Jacques-Cartier, puis se poursuivra sur les rues King Ouest et Belvédère avant de se terminer au Marché de la gare vers 16 h.
Diversité culturelle
Au total, ce sont près de 250 artistes locaux et d’ailleurs qui défileront dans les rues. «Nous avons invité des groupes de danse de Montréal afin de représenter le monde asiatique qui est très présent à notre festival depuis maintenant plusieurs années», a expliqué la directrice générale.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2WB3U4UNPZB7LA5KDZP5WD3QYY.jpg)
L’Amérique latine, l’Afrique et l’Europe, notamment, seront également représentées avec de la musique festive et des troupes de danse, comme l’explique la coordonnatrice du défilé, Brigitte Graff.
«On ne peut pas représenter tous les pays, mais le but de ce défilé est de représenter l’ensemble des continents en plus d’offrir une expérience unique pour les familles. Il y aura aussi des marionnettes géantes très colorées et des artistes sur des échasses.»
Un travail d'équipe
Plusieurs personnes ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ce défilé alors que plus de 20 bénévoles ont travaillé sur celui-ci. Plusieurs mois ont été nécessaires pour la préparation de cet évènement qui aura été une «tâche énorme», selon Malika Bajjaje. «Heureusement, nous avons l’aide de plusieurs bénévoles et c’est grâce à eux en partie que nous avons pu nous en sortir.»
Cette dernière se dit confiante du travail réalisé. «On veut que les Sherbrookois soient fiers. Notre récompense dans tout ça serait de voir des sourires sur les visages des personnes présentes», a-t-elle ajouté.
L’équipe du Festival souhaite maintenant que la température soit au rendez-vous. «La chose que j’espère le plus, c’est d’avoir du soleil», a conclu la DG.