Le taux de chômage en hausse pour un 4e mois consécutif en Estrie

Au niveau de l’emploi, la région a enregistré un gain de 800 emplois dans le dernier mois. On note toutefois une perte nette de 2700 emplois depuis le début de l’année.

Pour un quatrième mois consécutif, le taux de chômage augmentera en Estrie. Après avoir enregistré un creux à 2,7 % au mois de mars, il se mesure à 3,3 % au mois de juillet.


Il a donc augmenté de 0,2 % depuis juin pour atteindre son plus haut sommet depuis janvier.

Au niveau de l’emploi, la région a enregistré un gain de 800 emplois dans le dernier mois. On note toutefois une perte nette de 2700 emplois depuis le début de l’année.

À titre comparatif, seules les régions de la Capitale-Nationale (3,2 %), Chaudières-Appalaches (1,7 %) et du Centre du Québec (2,8 %) affichent un taux de chômage plus bas que celui de l’Estrie.

Au Québec, le taux de chômage du mois dernier a été mesuré à 4,1 % selon la mise à jour de Statistiques Canada. Après avoir reculé pendant deux des trois mois précédents, l’emploi est demeuré stable au Québec en juillet. Dans la région de Montréal, l’emploi a peu varié et le taux de chômage s’est maintenu à 4,7 %.

Le taux de chômage est resté à 4,9 % en juillet au Canada, ce qui correspond au creux historique enregistré en juin.

À l’échelle du Canada, chez les personnes âgées de 25 à 54 ans, le taux de chômage s’est établi à 4 % le mois dernier et il a peu varié par rapport à juin tant chez les hommes que chez les femmes du principal groupe d’âge actif. Le taux a aussi peu varié chez les personnes âgées de 55 ans et plus de même que chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans.

Selon l’agence fédérale, l’emploi a peu varié en juillet par rapport au mois précédent, ne reculant que de 31 000, mais comparativement à mai, il a fléchi de 74 000, ou de 0,4 %.

Le taux de chômage du mois de juillet a augmenté dans deux des trois provinces des Maritimes par rapport à juin. Il est passé de 6,1 % à 7,1 % au Nouveau-Brunswick et de 4,9 % à 5,7 % à l’Île-du-Prince-Édouard.

En Nouvelle-Écosse, le taux a reculé de 7 % à 5,9 %.