C’est un départ pour les Jeux de la Légion

Les cérémonies protocolaires marquant l’ouverture de la 44e édition des Jeux de la Légion se sont déroulées jeudi après-midi, au Stade de l’Université de Sherbrooke.

C’est parti pour la 44e édition des Jeux de la Légion.


La météo incertaine prévue en soirée aura finalement forcé le comité organisateur à devancer la cérémonie d’ouverture, qui s’est finalement déroulée jeudi après-midi, devant tous les dignitaires, plutôt qu’en soirée.

Pour l’occasion, les différentes équipes provinciales ont défilé sur la piste du Stade de l’Université de Sherbrooke, lançant ainsi officiellement les activités pour ces trois jours de compétitions, de vendredi à dimanche.

Au total, le Club d’athlétisme de Sherbrooke (CAS) aura 12 athlètes présents lors de cette compétition.

Une cohorte intéressante qui voudra, en grande partie, prendre de l’expérience lors d’une compétition d’envergure comme celle des Jeux des la Légion.

Le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, s’est adressé à la foule et aux athlètes.

Yannick Le Mouël, entraîneur en athlétisme et entraîneur-chef du programme sport-études d’athlétisme, nous présente les 12 athlètes.

«Nathan Malenfant est un élève de secondaire II, il est très motivé et il a fait de gros progrès en vue des finales des Jeux du Québec et des Jeux de la Légion. Il est discipliné, on a travaillé ensemble sur la persévérance et de l’importance de se fixer des objectifs. Il fait le 100m et le 200m».

«Yohann Bélanger-Rioux fait les épreuves d’endurance, et il s’entraîne principalement avec Kenny Beaudette. C’est un athlète hyper doué, qui fait des gros efforts pour progresser. Il a tout gagné à ses présences aux Jeux du Québec, à Laval, récemment, avec trois médailles d’or aux épreuves individuelles ainsi qu’une médaille de bronze au relais.»

«Lambert Fournier fait les épreuves combinés. C’est un athlète complet, qui s’entraîne fort aussi bien sur les haies qu’au saut en hauteur. Il a des chances de podium sur les haies.»

«Philippe Glaude vient des épreuves d’endurance et depuis quatre mois, il fait des épreuves combinées et il connaît une progression fulgurante. Il court, il saute, il lance et il ne cesse de s’améliorer. C’est un athlète à suivre au cours des prochaines années, aux épreuves combinées.»



Les délégations des différentes provinces et territoires ont défilé dans le Stade, lors des cérémonies d’ouverture.

«Livia Bourgeois est très à l’écoute des consignes, avec une belle progression tant au saut en longueur qu’en triple saut. C’est une très bonne athlète en progression constante. Elle a gagné le bronze au triple saut lors des Jeux du Québec, récemment.»

«El Elohé Prince Edakama est un coureur de 110 m haies et avec lui, ça passe ou ça casse! Il a fait quatre sorties cette saison, et il a terminé deux courses. Il est très intense! C’est un très bon athlète, qui sera à surveiller.»

«Marc-Olivier Bérard est un athlète des épreuves combinées. Il peut faire de tout, vraiment. Il court vite, saute haut et lance loin. Il a un potentiel très élevé d’ici peu.»

Les athlètes ont pu s’entraîner, jeudi, en prévision de la première journée de compétition, vendredi.

«Charles Gendron-Jetté se spécialise dans les épreuves d’endurance. Il est très motivé, soucieux de progresser et il est dirigé par Kenny Beaudette. Sa courbe de progression suit celle de Yohann.»

«Ariane Malo est très jeune, soit cadette première année et qui a une ascension fulgurante. C’est une excellente sprinteuse sur 100m et 200m.»

«Gabriel Pomerleau fait le 110m haies et le 400m haies. C’est un athlète complet, très bon au triple saut et au saut en longueur. Il ne cesse de progresser dans toutes les disciplines.

«Philip Richard est un athlète qui nous vient de Magog, il est entré en sport-études cette année. Il est passé de 11,70 secondes à 11,35 secondes sur 100m. Et il est à la veille de passer sous la barre des 23 secondes sur 200m. Il a fait 23;07 secondes récemment.»

La délégation du Québec a des objectifs élevés, à Sherbrooke.

Jean-Guillaume Beaulieu fait également partie des athlètes sherbrookois présents aux Jeux de la Légion.

«On a travaillé avec nos athlètes sur un planning sur deux ans, pour inclure les deux présentations des Jeux de la Légion à Sherbrooke. Nos athlètes progressent à bon rythme et seront très forts l’an prochain et dans les prochaines années. Celui qui est en haut du palmarès, c’est Yohann Bélanger Rioux, qui a fait très fort aux Jeux du Québec. Il a encore une marge de progression. La présentation des Jeux de la Légion à Sherbrooke rehausse la motivation de nos athlètes. Ces derniers sont chez eux, avec leurs repères, ça va leur donner une grosse confiance. C’est une fierté pour eux, et même pour nous, qu’ils puissent participer à ces Jeux.»

Yohann Bélanger-Rioux, Charles Gendron-Jetté, Lambert Fournier, Nathan Malenfant, Philippe Glaude font partie de la délégation de l’Équipe du Québec à ces Jeux de la Légion.