Des conséquences pour l'homme qui a volontairement écrasé de petits orignaux

Vraisemblablement, l’homme pourrait faire face à des accusations de cruauté animale.

L’homme qui s’est filmé au volant de sa camionnette en écrasant de jeunes cervidés a été rencontré par les policiers de la Sûreté du Québec. Son véhicule a été saisi comme bien infractionnel et il pourrait bientôt faire face à des accusations de cruauté animale. 


Un bien devient infractionnel lorsqu’il est «utilisé de quelque manière dans la perpétration d’un acte criminel, ou encore qui est destinée à servir à une telle fin».

Le dossier de cet homme, que Le Soleil a identifié comme Michael Montigny, a été remis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Un procureur décidera ensuite si des accusations seront déposées. Les autorités confirmeront l’identité de la personne seulement lorsque ce dernier aura témoigné devant la cour. 

Vraisemblablement, l’homme pourrait faire face à des accusations de cruauté animale.

Montigny est un entrepreneur de Sept-Îles sur la Côte-Nord. Les images troublantes où on le voit rouler délibérément sur un faon ont été tournées dans le secteur de Moisie. 

En plus des accusations criminelles qui pourraient être déposées contre lui, l’homme fautif est dans la mire des agents de protection de la faune, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Ceux-ci doivent faire respecter les lois et les règlements relatifs à la faune et à ses habitats.

Des agents du bureau de Sept-Îles ont eux aussi rencontré le suspect et ont visité les lieux du supposé délit, afin de notamment retrouver les bêtes blessées ou tuées. 

«Plusieurs accusations dont d’avoir tué du gros gibier avec un véhicule pourraient être déposées. Ce type d’infraction est passible d’une amende de plus de 2500 dollars, pour une première offense, par chef d’infraction», souligne Éric de Montigny, porte-parole du MFFP.

Une enquête a été lancée dès la prise de connaissance de l’évènement par la Protection de la faune du Québec et elle «a été possible grâce à la collaboration du public», mentionne le porte-parole. 

Tout cas de braconnage peut être dénoncé à la Centrale SOS Braconnage-Urgence faune sauvage au numéro 1 800-463 2191 ou via le site Internet du MFFP.

Pétition

La vidéo de Michael Montigny est devenue virale sur les réseaux sociaux. L’homme de Sept-Îles est devenu populaire, mais pas pour de bonnes raisons.

Une pétition circule même sur Internet pour que Montigny écope «d’une peine exemplaire» pour ses actions de cruauté envers les animaux.

Plus de 80 000 personnes avaient signé la pétition, au moment d’écrire ces lignes jeudi soir. L'objectif était alors fixé à 150 000 signatures.