Les Canadiens sont sans pitié, jusqu’ici.
Lors de leurs trois matchs en ronde préliminaire, ils ont vaincu la Suisse 14-0, avant de réserver le même sort à la Slovaquie, par le pointage de 9-1.
Non seulement les Canadiens dominent au pointage, mais ils le font également au chapitre des lancers et du temps de possession de rondelle, entre autres.
De quoi réjouir, et un peu surprendre, Stéphane Julien, entraîneur-chef et DG chez le Phoenix de Sherbrooke.
«Oui, je suis un peu surpris. Ça fait trois semaines qu’on est ensemble ; je voulais une équipe rapide, qui mettait beaucoup de pression. Les joueurs nés en 2005 représentent une cuvée talentueuse, il faut le dire. Je crois qu’entre sept et 10 gars de cette équipe peuvent légitimement prétendre être repêchés en première ronde en juillet 2023 lors du repêchage de la LNH. Nos gardiens font un boulot incroyable. Ce n’est pas facile de bâtir un club en quelques jours et monter une culture d’équipe par la suite. Je suis vraiment impressionné, et très content. Je suis content de la façon dont les gars se comportent. On domine, en ce moment», a dit Julien.
Ce dernier admet cependant que les succès de la ronde préliminaire sont chose du passé. Toute l’attention est dirigée vers la Finlande.
D’ailleurs, Canada et Finlande se sont affrontés, en matchs préparatoires. Une victoire de 6-0 des Canadiens.
L’autre demi-finale opposera la Slovaquie et la Suède. Les États-Unis sont déjà éliminés.
Une grande dose de confiance pour Ethan Gauthier
L’attaquant du Phoenix de Sherbrooke Ethan Gauthier participe aux succès de l’équipe canadienne, avec une production de quatre buts et une passe, jusqu’à présent, ce qui lui confère le cinquième rang des pointeurs de la compétition.
Le jeune homme, premier choix du repêchage de la LHJMQ en 2021, profite pleinement de ses chances.
«Je ne peux pas demander mieux jusqu’à maintenant. On a un groupe incroyable, tant au niveau de la qualité des gars que des joueurs sur la glace. Je me considère chanceux de côtoyer ces gars-là. Et d’avoir Stéphane ici, c’est rassurant un peu. Ça facilite la transition pour moi», a-t-il expliqué.
«Il y a tellement de talent dans cette équipe-là ; j’ai la chance de partager un trio avec Zach Benson et Brayden Yager. C’est une chance incroyable de montrer ce que je peux faire. Les gars veulent gagner l’or, et on pousse tous dans la même direction. Il n’y a pas d’individualisme.»
«Ça m’aide de voir où j’en suis dans mon cheminement, de pouvoir me comparer aux meilleurs joueurs de mon groupe d’âge. C’est une opportunité que très peu de joueurs ont la chance de vivre. Il y a des recruteurs de chaque équipe de la LNH ici, à tous les matchs. Tu veux compétitionner. Mais la priorité, c’est de gagner la médaille d’or.»
«Je suis content de mon rendement, jusqu’ici. Quand je suis arrivé à Red Deer, j’étais sur le troisième trio. Je suis un joueur de rôle, et ça me permet de jouer dans plusieurs situations. J’ai été nommé joueur du match après la victoire contre la Finlande et ça m’a permis de passer du troisième au premier trio. Ce fut une motivation de plus. Les points, ce n’est pas la priorité ; je me concentre sur l’ensemble de mon jeu.»
Demi-finale contre la Finlande
Le Canada affrontera la Finlande, en demi-finale, vendredi.
«Je m’attends à voir une équipe plus structurée, prête à jouer. Ils n’ont pas connu le match espéré contre nous en match hors-concours. On les a vus gagner un gros match contre les États-Unis en ronde préliminaire. Ils vont certainement faire les ajustements nécessaires», a analysé Gauthier.