Surveillance de l’alcool, de la vitesse et des fêtes trop bruyantes sur le Memphré

Comme plusieurs autres corps policiers du Québec, la RPM sera sur l’eau en fin de semaine.

L’alcool, la vitesse et les fêtes trop bruyantes dans les baies. La Régie de police de Memphrémagog (RPM) sera sur l’eau en fin de semaine et a une longue liste d’infractions à surveiller.


«Notre patrouille nautique sera sur l’eau et nous allons intervenir pour plein de raisons, avertit Carl Pépin, porte-parole de la RPM. Notamment pour le respect des riverains.»

«Des plaisanciers se rassemblent à plusieurs dans des baies et le party commence. La musique monte et ça dérange. Nous allons surveiller cela en fin de semaine.»

En cette matière, un seul constat a été donné cette année. L’amende est de 250 $ par embarcation attachée l’une à l’autre, prévient Carl Pépin.

La RPM joindra une opération nationale concertée qui mobilise plusieurs services de police du Québec en fin de semaine. Le mouvement s’attardera à la sécurité des activités nautiques.

On ciblera les citoyens s’adonnant à des activités nautiques ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers, alors que l’achalandage des plans d’eau est en augmentation.

Dans la majeure partie des collisions, chavirements et noyades, le comportement humain est un facteur important, mentionne-t-on dans un communiqué de presse diffusé par la Sûreté du Québec. 

«Dans le cadre de ce week-end, les policiers réaliseront diverses interventions auprès de la clientèle nautique autant à quai que sur les plans d’eau, ou sur la route à proximité lors du retour à la maison», soutient-on.

«Tous appliqueront, selon la situation, les différentes lois et règlements, notamment la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.»

La RPM aura aussi à l’œil la consommation d’alcool. Depuis le début de la saison chaude, deux arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies ont été effectuées sur le lac Memphrémagog, ajoute M. Pépin.

L’an dernier, à pareille date, on avait recensé six capitaines fautifs. Une intervention tenue le 24 juin avait permis d’intercepter six plaisanciers qui avaient trop bu pour avoir les commandes d’un bateau. Au total, huit cas de facultés affaiblies avaient été répertoriés.   

Notons enfin que la RPM sera sur l’eau vendredi soir lors de la présentation des Grands feux magogois à la Pointe Merry.