Une nouvelle propriété construite récemment à Val-des-Monts, près de Gatineau, en Outaouais, témoigne justement bien de cette dualité entre le classique et le moderne pour créer un mélange chaleureux. La designer Catherine Pilon de CP Design nous explique ce qui fait le charme de cette coquette maison familiale, habitée par deux adultes et deux enfants.
Le mandat reçu par la designer était d’habiller les principales aires de vie de la maison qui, à la base, a été construite dans le style farmhouse classique, soit un extérieur blanc avec des fenêtres noires et des poutres apparentes en bois.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DIVOADJEDNDCFFII6RUNOYN654.jpg)
Multiples déclinaisons, même essence
Bien que le style farmhouse puisse se décliner de différentes façons, le décor de la maison de Val-des-Monts possède de nombreuses caractéristiques typiques d’un tel aménagement.
D’abord, la coloration blanche de l’aire de vie principale ainsi que la quincaillerie noire contrastante témoignent de l’utilisation du style farmhouse moderne à l’inspiration classique à l’intérieur de la maison. Tous les planchers sont faits de bois naturel et pâle, de l’érable. On y retrouve aussi de l’imitation de chêne et de frêne un peu partout dans la demeure. Des poutres, bien visibles, font paraître l’espace plus grand.
Les textures sont omniprésentes dans le décor, que ce soit avec le lambris (shiplap) ou le plancher de briques posées à chevrons dans l’entrée. D’ailleurs, ce dernier rappelle un recouvrement de sol extérieur plus rustique. Voilà un beau clin d’œil pour faire une transition en douceur vers l’intérieur.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FPGOK7T3XFEWDIZS2KRKYDNEGE.png)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VXJVL2DX7ZHSJJ5UM2OBEP3ENE.jpg)
Espaces fonctionnels
Une caractéristique intéressante des maisons de style farmhouse est qu’elles possèdent des espaces fonctionnels et adaptés aux activités de la famille. Justement, dans le cas de la demeure présentée, cet aspect se décline notamment avec la présence d’un grand hall d’entrée bien aménagé en fonction des besoins de la famille. À la cuisine, le plan de travail et l’îlot incitent aux échanges et à la préparation de bons repas.
Dans toute la maison, la luminosité est bien présente alors que l’utilisation et l’emplacement de chaque fenêtre ont été optimisés.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/S5GIZPCWANCGPCAEGQHSGNEX2M.png)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/4PLOQJGXUNBTTCAJHGFJPKFPUA.png)
Mariage harmonieux
Si l’on retrouve beaucoup d’éléments classiques du style farmhouse dans cette propriété, elle possède aussi plusieurs composantes plus actuelles qui lui donnent un aspect encore plus chaleureux.
Pensons, entre autres, à la quincaillerie dorée dans la cuisine, aux luminaires plus éclectiques ainsi qu’à la robinetterie noire dans la salle de bain principale.
Cette propriété est un bel exemple qui prouve que le style farmhouse, à la base très classique et très neutre, peut être adapté selon nos goûts et nos envies, mais surtout qu’il est là pour durer dans le temps en s’actualisant au fil des tendances qui vont et qui viennent.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AMW2O7KAEBCFZKHXJLX7SPCRGM.png)
+
QU'EST-CE QUE LE STYLE FARMHOUSE MODERNE?
Les maisons de type farmhouse sont apparues aux États-Unis, du temps des pionniers américains qui colonisaient les États de l’Ouest. À cette époque, les habitations, de conception simple, étaient faites de matériaux économiques et faciles à assembler, comme le bois et la pierre. Avec le temps, le style de la maison farmhouse a bien sûr évolué, mais est surtout resté concentré dans les milieux ruraux.
Maintenant, reportons-nous il y a une quinzaine d’années, un peu avant les années 2010, en pleine période de récession économique, où plusieurs expriment une volonté de vivre dans un environnement confortable et sans trop de fioritures. C’est à ce moment qu’un regain du style farmhouse est observé dans les décors commerciaux et résidentiels, autant en ville qu’en campagne, alors que des éléments plus rustiques et plus simples ont été remis à l’avant-plan des aménagements. De fil en aiguille, les décors se sont mis à incorporer des éléments plus modernes, créant ainsi un style qui s’adapte au gré du temps.
Aujourd’hui, un décor de style farmhouse moderne se caractérise par des éléments typiques, mais actualisés tels un mélange de textures, des matériaux bruts, des touches métalliques, des couleurs à la fois sobres et vibrantes, comme le noir mat pour les accessoires. Ce sont tous des éléments que l’on peut retrouver dans les décors plus contemporains, mais qui se prêtent bien pour moderniser un style plus classique.
Assurément, le style farmhouse moderne continuera d’évoluer en adéquation avec les tendances et de solidifier sa place de choix dans le cœur des designers et des propriétaires.
*****
Les Coops de l’information sont fières de faire équipe avec La Pièce afin de vous offrir des contenus exclusifs sur l’art de vivre et les tendances déco. Découvrez plus de contenus sur le site de La Pièce et sur ses pages Facebook et Instagram.