Le pape sera visible à plusieurs endroits à Québec

Le pape François sera de passage sur les plaines d’Abraham, le 27 juillet.

En plus des plaines d’Abraham, les fidèles et les curieux pourront s’installer le long de la route de l’Aéroport, ainsi que sur la Grande-Allée, pour apercevoir le Saint-Père lors de son arrivée à Québec, le 27 juillet en après-midi.


Plusieurs restrictions à la circulation compliqueront la vie des automobilistes, mais plusieurs rues qui seront fermées restent encore à être annoncées.

Il ne sera donc pas possible de se rendre à l’Aéroport international Jean-Lesage entre 14h et 16h. Les gens qui ont un vol prévu le 27 juillet doivent donc arriver à l’avance. Le territoire de L’Ancienne-Lorette sera aussi limité à la circulation locale.

Au cours de l’après-midi, le pape saluera aussi la foule de milliers de fidèles attendus à partir de sa «papemobile» lors d'un parcours déambulatoire sur Grande Allée Est, à partir de l’avenue de Bougainville jusqu’à la Citadelle, en passant par les plaines d'Abraham.

«Nous répondons à un désir exprimé par le Saint-Père d’être proche, d’être vu et d’avoir un contact avec la population», s’est réjoui le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, lors d’une conférence de presse tenue jeudi à l’hôtel de ville. Le cardinal doit s’envoler vers Edmonton vendredi matin, pour accueillir le pape, dont l’atterrissage au Canada est prévu dimanche.

Une zone sécurisée se mettra en place autour de l’archevêché du 26 au 29 juillet. La Côte de la Montagne, la rue de Buade, la rue du Fort, la rue Port-Dauphin, la rue des Remparts et la rue Sainte-Famille seront interdites aux voitures, mais les trottoirs resteront accessibles pendant cette période.

Les autocars touristiques devront aussi changer d’itinéraire, puisqu’ils ne pourront pas circuler dans ce secteur du Vieux-Québec entre le 27 et le 29 juillet. L’embarquement dans les autocars se fera sur la rue Jacques-Parizeau, plutôt qu’au lieu de rencontre habituel à la place d’Armes.  

Les gens sont fortement encouragés à emprunter les autobus et les navettes événementielles prévues par le Réseau de transport de la Capitale.

Trudeau aussi

Cette journée-là, le Saint-Père doit rencontrer des représentants de l’État, comme la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, qui l'accueillera à sa résidence officielle de la Citadelle de Québec. S'ensuivra une allocution conjointe adressée aux Canadiens, laquelle sera diffusée sur des écrans géants, sur les plaines d'Abraham.

Le premier ministre Justin Trudeau sera aussi de l'événement officiel, aux côtés de représentants autochtones, ont confirmé les responsables canadiens de la visite papale, jeudi.

L'apparition sur les plaines d'Abraham sera ainsi l’une des rares occasions pour le grand public de voir le souverain pontife de près lors de son passage, puisque la messe de Sainte-Anne-de-Beaupré du 28 juillet est réservée à ceux qui ont pu mettre la main sur un des — peu nombreux — billets disponibles.

Le pape François se dirigera ensuite vers l’archevêché de Québec, où il sera hébergé pendant son séjour.

Le maire de Québec, Bruno Marchand, sera présent lors de l’accueil du pape François à l’Aéroport international Jean-Lesage, de même qu’à la Citadelle de Québec et à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, pour la messe du 28 juillet. Le maire de Sainte-Anne-de-Beaupré, Jacques Bouchard, et le Grand Chef de la nation huronne-wendat, Rémy Vincent, seront aussi présents lors de ces événements.

Plusieurs activités d’expression culturelle autochtones sont prévues sur les plaines d’Abraham, telles que des spectacles musicaux et de la poésie. La chanteuse atikamekw Laura Niquay fait partie des artistes qui se produiront à cette occasion.

La marche Puamun Meshkenu, sous le leadership du docteur Stanley Vollant, terminera aussi son parcours de 275 kilomètres en provenance de Mashteuiatsh sur les plaines d’Abraham. La population est invitée à accompagner le groupe à 9h au centre sportif de Wendake, pour compléter la dernière section du parcours.

En mai dernier, le pape François a accepté l’invitation du premier ministre et de la Conférence des évêques catholiques du Canada à visiter le pays pour «faire progresser le travail de réconciliation». Il sera en tournée au Canada du 24 au 29 juillet, à Edmonton, Québec et Iqaluit. Avec Émilie Pelletier, Le Soleil