Un peu d’histoire...

L’édifice de la Banque de Montréal en 1970, sur la rue Wellington au centre-ville de Sherbrooke.

La Banque de Montréal, dont le nom gravé sur la façade du 93 Wellington Nord reste encore aujourd’hui une trace évidente de sa présence passée, a ouvert ses portes à cet endroit en 1913.


L’entreprise y est restée pratiquement toute l’étendue du 20e siècle, déménageant seulement en 1996, selon le Musée d’histoire de Sherbrooke. L’institution disposait de peu d’informations sur le 93 Wellington considérant le faible mouvement dans son occupation, mais avait dans ses archives plusieurs photographies de l’immeuble, dont celle publiée ici et qui date de 1970.

Le bâtiment et ses impressionnantes colonnes en façade font donc partie du paysage du centre-ville depuis un peu plus de 110 ans. En entrevue, le nouveau propriétaire des lieux, Olivier Homans, ne cachait pas que le caractère patrimonial de l’immeuble a joué dans sa décision de l’acquérir. «Je me passionne pour ce genre de bâtiments, ancestraux et qui ont de l’histoire», a-t-il partagé.

Contacté par La Tribune, l’architecte Daniel Quirion a par ailleurs décrit le style néo-classique de l’immeuble, qui représente en quelque sorte une «version épurée» du siège social historique de la Banque de Montréal, devant la Place-d’Armes dans le Vieux-Montréal.

Dans les deux cas, les éléments architecturaux visent clairement à impressionner le visiteur et lui «donner l’impression que son argent est en sécurité», analyse M. Quirion. 

Pour revenir à l’emplacement sherbrookois, l’architecte observe aussi qu’il est représentatif du contexte des années 1910 et 1920, un «âge d’or» économique à Sherbrooke où le secteur commercial migrait peu à peu de la rue Dufferin vers la gare.

Et après la banque?

En 1996, l’Armée du Salut avait passé bien près de devenir le nouvel occupant, ayant même déposé une offre d’achat formelle, mais après quelques tractations impliquant la Ville, c’est finalement l’organisme Pro-Gestion Estrie qui s’y est installé, rapportait alors La Tribune.

Si l’on remonte avant que l’édifice actuel ne soit érigé, un autre bâtiment était déjà à cette adresse, à l’époque le 120 Wellington, et a brièvement abrité une nouvelle publication, née en 1910, et qui s’appelait... La Tribune, a confirmé Karine Savary, conservatrice au Musée d’histoire de Sherbrooke. Le jeune journal a ensuite rapidement déménagé plus loin sur la rue Wellington avant de poursuivre son histoire dans ses locaux plus connus de la rue Dufferin, puis Roy, notamment.

Après vérification, notre toute première édition, parue le 21 février 1910, indique effectivement que les bureaux du journal étaient situés au 120 Wellington.