La transaction, qui n’est pas encore notariée, survient alors que l’organisme, maintenant devenu Entreprendre Sherbrooke depuis la récente fusion, doit déménager sous peu au Quartier général de l’entrepreneuriat, libérant ainsi les locaux. Le nouveau propriétaire recherche d’ailleurs un autre locataire commercial pour occuper l’immeuble, selon une annonce affichée en ligne.
Questionné par La Tribune, M. Homans a assuré vouloir conserver le cachet patrimonial de l’immeuble, et peut-être même le bonifier. «L’extérieur reste très beau, je n’y toucherai pas, sauf peut-être pour le stabiliser pour ne pas qu’il se détériore», a-t-il partagé. Il aimerait toutefois effectuer quelques travaux à l’intérieur pour mettre en valeur les «super beaux détails architecturaux qui se sont un peu perdus dans les rénovations» survenues au fil des années et qui n’ont pas nécessairement respecté le cachet de l’immeuble.
Ce projet dépendra toutefois de la réponse à son annonce de location. Si un locataire éventuel souhaite emménager dès le départ d’Entreprendre Sherbrooke, qui doit quitter pour la fin août, les rénovations devront attendre, a indiqué Olivier Homans.
Un resto… mais non
En plus de l’entreprise immobilière, la famille Homans compte également dans son giron le restaurant le Chou de Bruxelles, sur la rue Galt Ouest, propriété de sa sœur Gabrielle. «On aurait aimé ouvrir un restaurant [au 97 Wellington Nord], a d’ailleurs informé Olivier Homans, mais on ne le fera pas parce que c’est trop demandant ces temps-ci la restauration», a-t-il partagé.
Le montant de la transaction n’est pas encore connu. Le propriétaire actuel de l’immeuble est la Maison de l’entrepreneuriat de l’Estrie, un organisme sans but lucratif dont la mission est de «développer la culture et le savoir entrepreneurial et encourager la création de projets sur le territoire sherbrookois».
Son directeur, Charles-Olivier Mercier, qui dirige également Entreprendre Sherbrooke, a indiqué qu’un projet est envisagé pour «redonner à la communauté entrepreneuriale» le produit de la vente, mais qu’il n’est pas encore ficelé.
Lors d’une présentation faite à l’hôtel de ville en mai dernier, on apprenait toutefois qu’une somme de 750 000 $, principalement issue de la vente du 93 Wellington Nord, serait investie par la Maison de l’entrepreneuriat dans un projet pour meubler la nouvelle tour de six étages érigée sur Wellington Sud. L’élément principal serait une œuvre d’art public créé par l’artiste sherbrookoise Cyndie Belhumeur.