La mairie de la Ville de Sherbrooke a confirmé vendredi que le montage financier était maintenant approuvé par la Société d’habitation du Québec, le partenaire financier principal via le programme Accès-Logis, rendant ainsi possible la réalisation du projet avec la dernière soumission en date, qui se chiffrait à environ 30 millions.
«C’est quelque chose d’important», a réagi d’emblée Mario Mercier, porte-parole de l’ALS, en parlant du projet de l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke qui inclut plus d’une centaine d’unités. «Je m’en réjouis, c’est certain. On en avait vraiment, vraiment besoin», a-t-il commenté faisant référence au contexte qui reste difficile à Sherbrooke.
Il avait tout de même une pensée pour le long délai qu’a connu ce projet, qui aura au final retiré environ 90 logements du parc locatif pendant plusieurs années.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VXX7IEYLARALLN54KWECHJZCJU.jpg)
Le budget du projet avait dû être révisé à la hausse après un premier appel d’offres, notamment grâce à un appui supplémentaire de 5,8 millions de Québec. À la deuxième tentative, les signaux étaient déjà bons lors de l’ouverture des soumissions, même si la plus basse (30 millions) était légèrement supérieure à celle de 27 millions obtenue au premier appel d’offres.
Mario Mercier s’attendait d’ailleurs à ce que le projet aille de l’avant en raison du contexte électoral provincial.
On parlait en mai d’un possible début des travaux pour la mi-août et une livraison fin 2023.
Une annonce officielle pourrait se tenir dès la semaine prochaine.