«Notre mission depuis le jour un, c’est de donner une tribune aux professionnels québécois de l’habitation, et de donner la chance à M. et Mme Tout-le-monde du Québec de s’inspirer de projets d’ici, de savoir que c’est réaliste de s’inspirer de ça parce que les matériaux sont tous disponibles ici, et les professionnels qui l’ont fait aussi», explique Azélie Pilon.
La cofondatrice souligne que la célèbre plateforme américaine de design et d’architecture Houzz a été leur première inspiration. «On ne réinvente pas la roue: Houzz existe, Pinterest existe… mais notre but était de trouver des inspirations réalistes pour ici, que ce soit par rapport au budget ou à notre climat, par exemple. On rend l’inspiration réalisable et accessible», renchérit Marie-Pier Bélanger.
Sur le site de La Pièce, on retrouve un répertoire comptant plusieurs centaines de professionnels membres de la plateforme — designers, paysagistes, fournisseurs de matériaux, artisans, etc. — ainsi qu’une multitude de projets réalisés par ces derniers. Souvent, une courte description suffit: ce qu’on souhaite avant tout, c’est les voir! Des visuels soignés sont alors primordiaux pour bien apprécier la qualité des réalisations mises de l’avant.
Avec le temps, La Pièce est aussi devenue un média grâce à son magazine Web qui rassemble une foule d’articles portant sur l’art de vivre et les tendances déco: des idées pour décorer sa terrasse à petit prix, des astuces pour optimiser son espace de bureau, les matériaux durables pour une salle de bain, aménager une cuisine extérieure à petit budget… entre autres sujets. Certains articles sont commandités par des entreprises qui ont un membership avec La Pièce, tandis que d’autres sont des contenus originaux créés par l’équipe de la plateforme.
La genèse
La Pièce est née du désir de ses fondatrices de changer de vocation. Marie-Pier Bélanger était designer d’intérieur, tandis qu’Azélie Pilon travaillait en ressources humaines pour une entreprise de Fermont, d’où elle est originaire. Les deux femmes dans la mi-trentaine se sont connues à Québec pendant leurs études: «On travaillait ensemble dans un bar de la Grande Allée. On est devenues super chums, on ne s’est jamais perdues de vue», raconte Mme Pilon.
«J’étais déjà dans le domaine du design, mais je ne voulais pas juste travailler pour quelqu’un. Je ne voulais pas juste être designer à mon compte. Je voulais aller chercher des idées… c’est là qu’Azé est arrivée», se remémore Marie-Pier Bélanger.
«Je n’étais plus capable des ressources humaines, c’était trop beige et brun pour moi! J’ai toujours tripé sur le design et l’architecture. Marie, je la jalousais un peu d’être là-dedans… J’ai communiqué avec elle. Les deux, on voulait du changement dans notre vie, mais on ne savait pas quoi. On a mûri ça pendant environ un an. Je faisais des fly-in, fly-out dans le Nord aux deux semaines, on se voyait quand j’étais à Québec pour réfléchir à tout ça. Marie me disait : “Moi, les gens viennent me voir avec des inspirations provenant des États-Unis, de l’Europe, des affaires irréalisables ici parce qu’on n’a pas les matériaux, le même climat…”» relate Azélie Pilon.
Leur idée a germé en 2014. S’en est suivi une campagne de sociofinancement pour lancer leur plateforme, ainsi que du démarchage auprès des professionnels de l’habitation pour les convaincre d’adhérer à leur projet. «On devait avoir une cinquantaine de membres au moment de lancer notre site en avril 2016», estime Mme Pilon.
Comment ont-elles choisi le nom La Pièce? «On a sorti tellement de noms! On voulait que ce soit court, idéalement un mot, et ça ne pouvait pas être quelque chose qui existait déjà, avec le mot maison. On aimait bien La Pièce, comme on parle de différentes pièces de la maison. On a choisi un logo classique», souligne Marie-Pier Bélanger.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/S3E2F43CB5C27H6GVYMQNRHO2I.jpg)
Une communauté
Si La Pièce est aujourd’hui une référence dans son domaine, c’est en bonne partie grâce à la communauté qu’elle a bâtie depuis son lancement. Et les réseaux sociaux y sont pour beaucoup, offrant une grande visibilité aux contenus qui y sont partagés. «Nos réseaux sociaux ont pris beaucoup d’ampleur. Du contenu, on en a à la tonne!» indique Azélie Pilon.
La cofondatrice signale que 80% du trafic sur le site de La Pièce provient des réseaux sociaux, tandis qu’environ 15% est généré par des recherches sur Google, et que 5% provient d’un accès direct à la plateforme. «Les réseaux sociaux, dès le départ, c’est ce qui nous a propulsées: Facebook surtout, mais maintenant Instagram prend de plus en plus de place. C’est beaucoup de travail, mais c’est ce qui crée l’engouement, et c’est ce qui nous fait vivre», ajoute Mme Pilon, qui est responsable d’alimenter les réseaux sociaux de La Pièce quotidiennement. La page Facebook de La Pièce compte plus de 90 000 abonnés, tandis que la page Instagram atteint presque 35 000 abonnés.
La Pièce compte sur une petite équipe composée de ses deux fondatrices et d’une rédactrice, qui signe plusieurs textes publiés sur le site. Le média collabore depuis trois ans avec le magazine Prestige, pour lequel il propose des contenus exclusifs. Un nouveau partenariat sera bientôt lancé avec les Coops de l’information (voir encadré ci-dessous).
«Les deux premières années ont été difficiles. On ne se versait pas de gros salaire, mais on en a vécu depuis le jour un. Je me regarde aujourd’hui, je suis tellement contente de ma vie professionnelle. Quelle belle qualité de vie, quelle belle entreprise! On est parties de rien, pour créer quelque chose de sur mesure pour notre vie, qui nous correspond et qu’on aime», conclut Azélie Pilon, très fière de tout le chemin parcouru avec Marie-Pier Bélanger.
Pour découvrir La Pièce: lapiece.ca et @lapiece.ca sur Facebook et Instagram
+
UNE NOUVELLE COLLABORATION
Toutes les deux semaines, dès le 23 juillet, La Pièce signera une nouvelle collaboration dans les pages des quotidiens des Coops de l’information — Le Soleil, La Tribune, Le Droit, Le Quotidien, Le Nouvelliste et La Voix de l'Est. Ce contenu original et exclusif sera également publié sur les sites Web des six journaux, dans leur section Mag respective, ainsi que dans leur édition numérique du samedi. Que nous proposera La Pièce? Des visites de résidences un peu partout au Québec, des projets de rénovations, des idées déco à faire soi-même, des tendances pour toutes les pièces de la maison, et plus encore. Un nouveau rendez-vous à ne pas manquer!