Dauphinais est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de présentoirs et de vitrines dédiés à la vente au détail dans le domaine alimentaire.
La nouvelle usine sera d’une superficie de 9300 mètres carrés (100 000 pieds carrés). Elle doit être prête en 2023.
Une création de 30 nouveaux emplois est prévue au sein de l’entreprise. Ceux-ci s’ajouteront aux 76 membres du personnel déjà en place, note-t-on dans un communiqué de presse.
Le nouveau bâtiment permettra à Dauphinais de tripler son espace de production, soutenant du coup la croissance de l’entreprise qui s’affaire déjà à s’établir dans le reste du Canada ainsi qu’aux États-Unis, explique son patron, Sylvain Roux.
« Nous sommes vraiment soucieux de donner un sens à l’emploi offert à notre personnel », dit-il.
« La construction de cette nouvelle usine émerge, entre autres, d’un besoin d’offrir un environnement qui reflète la personnalité de l’entreprise ainsi que ses valeurs humaines. Le but est de marier l’efficacité opérationnelle avec un milieu de vie agréable pour tous. »
Le projet s’insère dans la vision de l’entreprise d’être un partenaire humain et créateur d’environnement durable, dont l’une des missions est de réduire le gaspillage alimentaire, ainsi que l’empreinte écologique de ses clients, ajoute-t-on.
Très arrimée avec les demandes environnementales actuelles, dont la carboneutralité en 2040, l’entreprise se soumet à toutes les normes rigoureuses en vigueur.
« Je suis très fier de voir se concrétiser ce projet, qui se veut à l’image de l’entreprise, tel qu’elle a évolué dans le temps. Avec cette nouvelle usine, on se donne une capacité de production qui permettra de subvenir aux besoins des grands détaillants nord-américains », mentionne M. Roux.
« De plus, on adapte notre modèle d’affaires et de développement en fonction des enjeux environnementaux d’aujourd’hui. »
Pour ce projet, Dauphinais a pu compter sur le soutien du Bureau de coordination du développement économique de la Ville de Sherbrooke et de Sherbrooke Innopole, via leur service conjoint de localisation pour la concrétisation de son projet de croissance.
En juin 2021, cette même entreprise sherbrookoise annonçait un investissement de 1,6 million $ pour l’acquisition d’équipements de pointe. On prévoyait que la croissance soutenue des dernières années allait se poursuivre en prévision du développement de nouveaux marchés, notamment à l’international.
On peut voir ces présentoirs, notamment, en faisant son marché dans des chaînes d’alimentation bien connues comme IGA et Le Végétarien.