L’argent des Jeux du Québec prend le chemin de Rock Forest

Le Centre récréatif Rock Forest pourra recevoir cinq millions $ de Québec dans la foulée de l’accueil des Jeux du Québec en 2023.

Le malheur de l’ancien projet de centre gymnique et de cheerleading bonifié d’un gymnase double dans l’est fera finalement le bonheur du Centre récréatif de Rock Forest.


Le premier projet ayant rencontré un écueil majeur ce printemps lors de l’ouverture des soumissions, la Ville de Sherbrooke a finalement convenu de rediriger la subvention de cinq millions $ liée aux Jeux du Québec vers le Centre récréatif Rock Forest.

L’infrastructure de l’ouest de la Ville a en effet besoin d’une bonne mise aux normes et était d’ailleurs la « prochaine sur la liste », a expliqué le chef de la division bâtiments à la Ville, Louis Nadeau. 

Considérant les dépassements de coûts constatés et l’approche de la tenue des Jeux en 2024, ce projet est finalement celui qui « répond le mieux aux objectifs des Jeux du Québec et à ceux de la Ville de Sherbrooke concernant la gestion de ses infrastructures », a convenu l’administration municipale.

Pour avoir droit à la subvention, des finales de compétitions doivent en effet se tenir dans l’infrastructure qui reçoit les fonds de Québec, ce qui devient pratiquement impossible pour une nouvelle construction.

Les élus ont approuvé unanimement l’orientation proposée par les services municipaux ce mardi. La Ville devra par ailleurs conclure une nouvelle lettre d’entente pour entériner ce changement de cap.

Les rénovations devraient se déployer en deux phases, la première se fera sur le système de réfrigération de la patinoire et la rénovation des vestiaires, tandis que la deuxième portera sur l’ensemble de la toiture du centre.

La Ville investira 1,17 million $ dans ce projet, pour un total de 6,17 millions $.

La glace du Centre récréatif Rock Forest en 2009.

L’année de l’est?

La conseillère Laure Letarte-Lavoie a aussi souhaité qu’un « legs visible » puisse être ajouté pour marquer la tenue des Jeux, comme une œuvre d’art dans l’entrée, par exemple.

De son côté, l’élue Hélène Dauphinais a affiché sa déception de voir que ce qui devait être « l’année de l’est » a finalement « fondu un petit peu » avec l’abandon d’une partie du projet prévu au plateau Sylvie-Daigle.

Rappelons que le projet de gymnase double est définitivement écarté depuis l’ouverture des soumissions, celle à 33 millions ayant été simplement rejetée. Ce montant valait pour le projet double incluant aussi le centre gymnique et de cheerleading.

Pris seul, ce dernier projet demeure par ailleurs actif et un nouvel appel d’offres sera lancé à l’automne, a informé le directeur du Service des sports, de la culture et de la vie communautaire de la Ville, Jean-Yves La Rougery. La subvention du programme Québec-Canada d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives demeure toujours sur la table et le projet pourra se réaliser dans les prochaines années, a indiqué la Ville.

L’Édifice Expo-Sherbrooke, où doit voir le jour le futur centre gymnique.