Un «camp de la haine» tenu par un groupe néonazi au Centre-du-Québec

Policiers devant l’école de rang de Saint-Ferdinand où s’est tenu un camp d’entraînement paramilitaire.

Le village tranquille de Saint-Ferdinand, dans le Centre-du-Québec, où le groupe tactique d’intervention de la GRC a fait irruption à la mi-juin pour mener une perquisition, a été le théâtre d’un camp d’entraînement paramilitaire auquel une poignée de membres armés du groupe terroriste néonazi Atomwaffen Division ont participé dans une ancienne école de rang, a appris La Presse.


Une vidéo de propagande haineuse, initialement apparue sur des sites web d’extrême droite en novembre 2019, montre qu’un groupe d’au moins quatre hommes en tenue de combat paramilitaire a participé à des séances de maniement d’armes dans l’édifice de briques rouges décrépit, situé à une quarantaine de kilomètres à l’est de Victoriaville.

Plusieurs camps d’entraînement militaires de ce genre, appelés «camps de la haine» par les membres d’Atomwaffen, se sont déroulés à plusieurs endroits aux États-Unis entre 2016 et 2019. Les participants y étaient notamment «formés au maniement d’armes et au combat corps à corps», indique la description de l’entité terroriste sur le site de la Sécurité publique du Canada.

La suite à lire sur LaPresse.ca