Chronique|

Turbulent s’attaque aux bogues dans les jeux vidéo

Turbulent vient tout juste d’ouvrir un studio de développement de jeu vidéo et travaille à temps plein sur le simulateur spatial massivement multijoueur Star Citizen.

CHRONIQUE / Je vous ai déjà parlé des jeux incomplets et à quel point c’est un irritant majeur dans l’industrie. Bien, une entreprise québécoise s’attaque en partie à ce problème en développant un programme qui permettra aux développeurs de rapidement corriger les bogues les plus importants de leur jeu.


Lancé en février par Turbulent, PleaseFix est un outil de signalement et de priorisation de bogues.

«Maintenant, les compagnies doivent lancer les jeux le plus rapidement possible parce que ce sont de grands investissements et malheureusement les jeux sont lancés avec des bogues, déplore Marc Beaudet, CEO et cofondateur de Turbulent. Ça crée beaucoup de frustration avec les joueurs. Notre but, c’est de convertir cette frustration en travail constructif pour le jeu.»

Pour l’instant, PleaseFix est déployé dans le jeu Star Citizen, mais aussi dans Tom Clancy’s Rainbow Six Siege.

«On ne veut pas créer un programme qui va ensevelir la compagnie donc il doit y avoir 10 autres joueurs qui confirment le bogue, souligne M. Beaudet. Lorsqu’il est confirmé, il devient valide dans le système et doit être voté comme important par la communauté. On peut aussi partager la configuration de son PC et envoyer des captures d’écran. La compagnie sait donc très rapidement quels sont les vrais bogues et ceux que les joueurs veulent qui soient corrigés. Ça crée énormément d’énergie positive et ça aide vraiment.»

Turbulent, situé sur le Boulevard Saint-Laurent à Montréal, est d’ailleurs présent au Game Quality Forum Global à Amsterdam à la fin du mois de juin pour présenter PleaseFix.

Star Citizen

En plus de ses initiatives technologiques, Turbulent,  dont les revenus ont triplé depuis 2019, passant de sept millions $ à plus de 20 millions $ cette année, vient tout juste d’ouvrir un studio de développement de jeu vidéo et travaille à temps plein sur le simulateur spatial massivement multijoueur Star Citizen.

«On a créé toute la zone des hôpitaux où les joueurs réapparaissent, explique Marc Beaudet. On a commencé à créer des vaisseaux qui se sont écrasés sur des planètes et qui sont des bases de contrebandiers ou des missions secondaires. Le but de notre équipe c’est de créer des endroits dans le jeu ce qui pourrait être des planètes, des bases ou même des systèmes solaires complets.»

Turbulent gère aussi le site web et la campagne de monétisation de Star Citizen

L’équipe de Turbulent a créé toute la zone des hôpitaux où les joueurs réapparaissent.

Chalet à Sutton

Turbulent, comme pratiquement toutes les entreprises au Québec, a dû faire face à la pénurie de main-d’œuvre. L’entreprise montréalaise a décidé de louer un chalet à Sutton. Les quatre chambres ont été transformées en bureau. 

«On favorise beaucoup le booking par équipe où quatre collègues vont aller travailler ensemble pendant deux jours. Ça fait changement du bureau et ça crée plus d’informalité parce qu’ils doivent organiser le souper et être ensemble durant la soirée.»

La moitié des 150 employés de l’entreprise ont profité de ce chalet depuis janvier.

«La rétroaction est très positive, résume M. Beaudet. Au début avec le télétravail, on a eu un gain de productivité de 14 %, mais on a senti un épuisement qui s’installait. Le chalet se voulait quelque chose de positif, on a aussi rénové les bureaux à Montréal.»