Tous les ingrédients réunis pour un été meurtrier sur les routes

Le CAA-Québec craint un été meurtrier sur nos routes.

Le CAA-Québec s’attend à ce que les prochaines semaines soient particulièrement meurtrières sur les routes de la province.


Depuis de nombreuses années, la période allant de la Fête nationale jusqu’à la fête du Travail porte un lourd bilan en cette triste matière. Nous entrons donc dans les 75 jours les plus meurtriers sur les routes du Québec, rappelle l’organisme.

En Estrie l’an dernier, trois décès sont survenus durant cette période, selon les chiffres recueillis par le CAA-Québec auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), mentionne Marco Harrison, porte-parole de l’organisme. Ils représentent quand même 15 % des décès qui sont survenus au cours de 2021, dit-il. 

Entre le 24 juin et le 7 septembre 2021, et pour une deuxième année consécutive, la Montérégie a été la région où on a enregistré le plus grand nombre de victimes (13), soit 14 % des décès.

« L’Estrie fait partie des dix régions administratives qui n’enregistrent pas leur pire bilan de décès entre la Saint-Jean-Baptiste et la fête du Travail », soutient M. Harrison.

« Cependant, celles-ci cumulent tout de même 46 des 92 décès. Cela veut donc dire qu’il ne faut pas baisser la garde et que le travail de sensibilisation auprès de tous les usagers de la route, peu importe où ils rouleront au Québec, est encore et toujours pertinent. »

La période post-pandémique pourrait être tragique sur les routes, redoute-t-on. Après deux ans de vacances estivales dans la cour arrière, les Québécois voudront sortir de chez eux, fait-il remarquer. Nous recevrons aussi des visiteurs venus de l’extérieur de la province, des gens moins habitués à se déplacer sur notre territoire. 

« Il y aura aussi plus de véhicules récréatifs sur les routes, car plusieurs en ont achetés. Ces véhicules roulent souvent moins vite, ce qui peut développer de l’impatience chez certains conducteurs », fait-il également remarquer.

« On dirait aussi que les gens ont oublié la courtoisie au volant. Ils doivent reprendre conscience qu’il y a plusieurs types de véhicules sur la route. Il y a des cyclistes et des marcheurs. C’est pour cela que nous pensons qu’il y aura plus de décès sur les routes cet été malheureusement. »

Sans surprise, le bilan 2021 de la SAAQ dévoile que les distractions au volant sont la première cause de décès durant cette période, suivies de près par la vitesse, une situation identique à 2020.  

«  Avec la période des grands déplacements estivaux qui commence, nous invitons la population à redoubler de prudence et à relâcher l’accélérateur. Sur une distance de 20 km, rouler à 110 km/h au lieu de 90 km/h, fait gagner à peine deux minutes. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine?  », demande Marco Harrison, le directeur de la Fondation de CAA-Québec et expert en sécurité routière.

« C’est pourquoi il est important de planifier ses déplacements. Il y a aujourd’hui plusieurs outils comme des applications permettant de savoir si des chantiers ont lieu sur les routes qu’on veut emprunter. Encore une fois, ça évite de devenir impatient quand on se déplace. Il y a cinq principes à respecter quand on conduit: regarder haut et loin, élargir son champ visuel, garder les yeux en mouvement, s’assurer d’être vu et prévoir une issue en cas d’urgence. »

Le CAA-Québec rappelle que son plus récent sondage sur les intentions de vacances montrait que 69 % des Québécois utiliseront l’automobile pour voyager ici et ailleurs pendant l’été. C’est donc dire que les routes seront particulièrement achalandées et que les automobilistes devront redoubler de prudence et tenter d’éviter toutes distractions lors de leurs déplacements, note l’organisme. 

Interventions intensifiées

Pas surprenant d’apprendre que les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur le réseau routier à l’occasion des longs congés de la Fête nationale du Québec le 24 juin et de la Fête du Canada le 1er juillet.

À l’approche de ces festivités planifiées soit du 23 au 26 juin ainsi que du 30 juin au 3 juillet, les policiers, en raison des nombreux déplacements appréhendés, cibleront particulièrement la vitesse et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

À ces mêmes périodes l’an dernier, la Sûreté du Québec dénombrait neuf collisions mortelles. Rappelons que la vitesse et la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les principales causes de collisions mortelles au Québec.