L’essence encore à un prix trop élevé dans la région

Le prix de l'essence devrait être autour de 2,06 $ le litre à Sherbrooke, selon le CAA-Québec. 

Avec des prix comme 2,16 $ et 2,23 $ le litre, l’essence est vendue beaucoup trop cher en Estrie. Le carburant devrait se vendre plus près des 2 $ le litre actuellement.


C’est le calcul que fait le CAA-Québec pour son « prix réaliste ». Celui-ci se situe à 2,06 $ le litre. Ce prix est calculé en additionnant le prix à la rampe de chargement, les coûts pour le transport et les taxes applicables.

Selon le site web spécialisé GasBuddy, les prix varient dans la région sherbrookoise. De 2,16 à 2,23 $. Le Costco du plateau Saint-Joseph le vend à 2,12 $.

La différence entre le prix jugé réaliste et le prix à la pompe est donc importante.

Le prix de l’essence avait franchi de nouveaux sommets à Sherbrooke le 10 juin avec un prix de 2,24 $ pour le carburant ordinaire.

Depuis quelques jours, on observe une baisse des prix du pétrole sur les marchés mondiaux. La semaine dernière, le baril de « brent » se situait à 120 $. Ces jours-ci, la barre des 100 $ le baril est en vue.

Du côté de la Régie de l’énergie du Québec, l’indicateur quotidien du coût d’acquisition est sous le dollar le litre en Estrie, soit 1,99 $. Le prix minimal à la rampe de chargement de Montréal lundi était à 1,43 $, auquel il faut ajouter des taxes.