Ce chantier, qui représente des investissements de 351,5 millions devrait être complété en 2024.
La nouvelle construction s’ajoutera donc d’ici quelques années à l’ancienne usine de pâte et papier ainsi que la nouvelle usine de papier tissu TAD.
«Ce n’est pas le secteur public qui crée de la richesse, c’est le secteur privé, a déclaré le premier ministre devant une foule de plusieurs centaines de personnes. Il faut trouver les entrepreneurs comme Joseph Kruger et les aider, incluant financièrement, pour faire des projets comme celui qu’on annonce aujourd’hui et qui va quand même créer 140 emplois payants. Ça vient compléter une étape importance de transition chez Kruger.»
En plus de la construction d’une machine à papier tissu double largeur dotée de la technologie LDC, ce projet d’expansion comprend l’installation de deux lignes de transformation additionnelles, soit une dans l’usine TAD existante et l’autre dans la nouvelle usine, ce qui portera la capacité de production globale du site de Sherbrooke à plus de 130 000 tonnes métriques de produits de papier tissu.
Le chantier, qui s’échelonnera sur environ deux ans, nécessitera quelque 660 000 heures de travail. Le projet mènera notamment à la création de 141 emplois directs supplémentaires, ce qui portera à 348 le nombre total d’emplois au site de Brompton. Ces emplois s’ajoutent aux 46 de l’usine Produits Kruger de Lennoxville, pour un total de 394 emplois pour le groupe Kruger en Estrie.
«Pendant longtemps, notre objectif était de créer des emplois, point, souligne le premier ministre. Mais il y a toute une différence entre un emploi à 15 $ de l’heure et un emploi à 80 000 $ par année. Ce dont on a besoin au Québec, c’est que les entreprises grandissent, augmentent leur productivité et offrent, comme Kruger, des emplois à valeur ajoutée. C’est la clé du développement économique des prochaines années.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/KN3UJLKHBNFQHPM356KH6MD3VU.jpg)
Inauguration
Produits Kruger a également profité de la visite de M. Legault pour inaugurer officiellement son usine de papier tissu TAD qui a entamé ses activités le 29 janvier 2021. L’usine, qui emploie 180 personnes, connaît une performance bien au-delà des attentes depuis sa mise en service selon le directeur général de l’usine Patrice Bégin.
«Ça va au-delà de toutes les prévisions, admet-il. On produit beaucoup plus efficacement qu’on l’aurait espéré. C’est avec ces gains de productivité qu’on établit notre crédibilité et qu’on construit d’autres projets.»
François Legault a d’ailleurs bénéficié d'une visite guidée de l’usine.
«On a ici à Sherbrooke une usine à la fine pointe de la technologie. Ça permet d’avoir un produit haut de gamme et ça m’encourage parce que je me dis que cette entreprise est là pour longtemps.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PWBXWPZC7FHN3L3NNKR3XUS2RM.jpg)