Racine et Saint-Georges-de-Windsor verront leur école primaire s'agrandir

Le député de Richmond, André Bachand, en compagnie du maire de la municipalité de Racine, Mario Côté (à gauche sur la photo), et de la directrice générale du CSSDS, Édith Pelletier.

Québec annonce un investissement de 10 millions pour deux écoles primaires de la circonscription de Richmond, soit l’école Notre-Dame-de-Montjoie à Racine et l’école Notre-Dame-de-l’Assomption à Saint-Georges-de-Windsor.


Des travaux d’agrandissement d’un montant d’environ 6 millions pour l’école primaire de Saint-Georges-de-Windsor et 4 millions pour l’école primaire de Racine permettront notamment l’ajout de gymnases fort attendus.

«Ça fait longtemps que les projets sont sur la table», reconnaît le député de Richmond, André Bachand, qui était de passage dans la municipalité de Racine vendredi matin pour en faire l’annonce. «Ce sont des infrastructures extrêmement importantes qui vont profiter à l’ensemble des communautés.»

Les besoins ont évolué depuis la construction de ces deux écoles dans les années 50, soutient Édith Pelletier, directrice générale au Centre de services scolaire des Sommets (CSSDS). «Ce sont des bâtiments qui ont besoin d’amour, commente-t-elle d’emblée. Présentement, l’école Notre-Dame-de-Montjoie ne dispose pas d’un gymnase ni d’une salle polyvalente. Vous comprenez l’urgence de la demande qui a été faite», mentionne-t-elle en pointant du doigt le Centre communautaire municipal de Racine, voisin de l’école, qui sert de gymnase temporaire.

L’équipe-école de Notre-Dame-de-l’Assomption doit elle aussi faire preuve de créativité dans l’aménagement de ces locaux. «Les cours d’éducation physique se font présentement dans un local polyvalent où le revêtement de sol laisse à désirer. Ça entraîne quelques défis», poursuit la directrice générale.

Mme Pelletier se réjouit donc d’enfin pouvoir offrir aux élèves de ces deux écoles un environnement propice à l’activité physique. «Et vous le savez, cela contribue à leur bien-être, à leur épanouissement et à leur réussite éducative.»

Le maire de la municipalité de Racine, Mario Côté, s’est également dit très heureux. «Le projet de gymnase ici est travaillé depuis plusieurs années. Cet espace servira bien entendu à nos élèves, mais aussi à la population si besoin il y a d’une grande salle. Cela s’inscrit dans un dynamisme qu’on vit actuellement à Racine. [...] J’ai hâte de couper le ruban», lance-t-il en riant.

Les nouveaux gymnases sont attendus pour l’année 2023-2024.

André Bachand, député de Richmond

Troisième refus pour Richmond

Si l’annonce de Québec a fait plusieurs heureux, d’autres projets d’agrandissements dans la circonscription de Richmond devront encore attendre. Le CSSDS avait notamment fait la demande pour l’ajout d’une classe régulière et d’une préscolaire au projet déjà autorisé d’un gymnase à l’école de l’Arc-en-ciel, située à Saint-François-Xavier-de-Brompton.

En pleine croissance, la municipalité de Richmond espérait également un agrandissement en vue d’accueillir deux classes ordinaires ainsi qu’une maternelle 4 ans.

«L’annonce d’aujourd’hui concerne deux écoles, mais il reste beaucoup d’investissements à faire dans le comté, indique André Bachand. Cependant, les coûts sont extrêmement élevés. [...] Du côté de Richmond, c’est un projet global. Il faut agrandir l’école et du côté de Saint-François-Xavier, il faut relocaliser les élèves pour rénover l’école. C’est majeur», mentionne-t-il.

M. Bachand affirme néanmoins être à l’affût des projets résidentiels prévus, notamment à Richmond et Cleveland. «Cela influencera notre prochaine analyse quant à l’agrandissement de l’école du Plein-Coeur à Richmond», assure-t-il.

«On demeure persévérant, exprime pour sa part Mme Pelletier. On continue de présenter nos projets année après année.»

Édith Pelletier, directrice générale du Centre de services scolaire des Sommets