Conçu par le professeur titulaire Luc Audebrand en 2018, le MOOC en management responsable est un outil qui ouvre la réflexion et propose des pratiques concrètes afin d’atteindre un management plus responsable, «dans l’optique de répondre à l’exigence économique, sociale et environnementale de la transition socio-écologique», explique M. Audebrand.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UQXTR6VLJRDBHMITMWILL7R6YY.jpg)
Pertinent autant dans la gestion quotidienne des entreprises que dans les prises de décision qui ont un impact pour l’avenir de la Terre, le management responsable est avant tout un moyen d’opérationnaliser le développement durable au sein des entreprises.
La formation s’échelonne sur sept semaines à partir de la mi-septembre, mais l’ensemble des participants sont libres de réaliser le MOOC à leur rythme. Sous forme de séances pré-enregistrées, chaque cours comprend quatre capsules vidéos et un chapitre du livre numérique «Le management responsable: une approche axiologique», offert gratuitement aux inscrits. Les participants ont ensuite accès au contenu du cours pendant deux ans.
À travers les séances du MOOC, 38 spécialistes en management et huit gestionnaires d’organisation québécoises partagent leurs savoirs et leurs opinions. “Les participants ont accès à une grande diversité de concepts, d’outils et d’idées pertinentes pour tous”, explique M. Audebrand.
Faire partie de la solution
«On sait que les entreprises doivent faire partie de la solution», exprime Luc Audebrand, «mais elles ne savent pas toujours comment s’y prendre, par où commencer. Le MOOC donne des pratiques concrètes, des outils aux employés ou aux gestionnaires et les aide à repenser leurs habitudes, leurs valeurs, leurs petites et grandes actions.»
Pour se faire, la formation s’articule autour d’une approche axiologique: sept valeurs importantes à intégrer pour mieux approcher le management responsable sont chacune présentées à partir de trois niveaux d’analyse, soient le point de vue individuel, le point de vue organisationnel et le point de vue sociétal.
«Ce qui rend notre démarche innovante, c’est qu’on a décidé de s’y prendre avec la notion de valeur. On est partie du principe que dans un monde aussi complexe, où tout change très vite, il faut d’abord connaître nos valeurs pour ensuite bâtir nos stratégies et déterminer nos actions collectives. Grâce à la collaboration de 42 spécialistes, on a déterminé sept valeurs essentielles à une entreprise responsable. Chaque séance porte sur une valeur.»
«Ça nous concerne tous »
«Ça nous concerne tous, le quotidien est truffé d’interactions humaines où les notions de management nous permettent d’améliorer et de développer des relations. Le management fait partie de notre vie parce qu’on interagit tous ensemble», raconte Mégane Mandruzzato, candidate à la maîtrise et conseillère en développement durable chez iA Groupe financier. Mégane a suivi le MOOC en management responsable en 2018.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SHTHZVBK5BBY7JKSBLW2IY644Y.jpg)
Selon elle, la grande diversité de participants et d’intervenants fait la richesse du contenu de cette formation. «C’est un MOOC très dynamique. Les vidéos combinées aux interactions – tout est hyper illustré, les échanges donnent accès à différents points de vue, ce qui nous aide beaucoup à développer notre ouverture d’esprit.»
«Le MOOC parle de différents concepts, dont celui, par exemple, de la recherche de sa raison d’être, de trouver son X et de comment travailler pour l’atteindre», raconte Mégane. «C’est vraiment axé sur la dimension humaine. Ça nous permet de renforcer certaines valeurs et de les développer. Il y a plein d’exemples réalistes et de cas pratiques qui sont présentés pour nous apprendre à appliquer nos valeurs dans nos pratiques.»
Depuis sa création, le MOOC en management responsable rassemble chaque année entre 12 000 et 14 000 participants, de partout dans le monde. Les inscrits peuvent demander une attestation lorsque l’examen final est complété, «mais ils peuvent aussi le faire pour leur propre savoir!», conclut Luc Audebrand.
Pour en savoir plus: www.ulaval.ca/etudes/mooc-formation-en-ligne-ouverte-a-tous